Environnement, Jeunesse
Le collège de la Clavelière labellisé Établissement en démarche de développement durable
Mis en ligne le
Depuis cet été, le collège La Clavelière est officiellement labellisé E3D (établissement en démarche de développement durable) niveau approfondissement : une récompense décernée par le Rectoral pour une durée de quatre ans.
"Ce label n’a pas changé nos pratiques à proprement parler, car les enseignants sont impliqués en faveur du développement durable depuis longtemps déjà, indique Stéphanie Vavril, principale de l’établissement. En revanche, il nous a permis de formaliser, de mieux coordonner et de faire reconnaître les actions engagées." Club nature, objectif zéro gaspi avec la classe Ulis, projet Marguerite pour une réflexion autour de la justice alimentaire, intervention du planning familial, construction par les élèves de maquettes pour imaginer un urbanisme intelligent et éco-responsable, action petit-déjeuner avec des produits locaux fournis par des commerçants oullinois…
Depuis plusieurs années déjà, le personnel de l’établissement multiplie les initiatives en faveur du développement durable. "Le développement durable implique un volet environnemental mais également un volet social et économique. Trois piliers autour desquels nous mettons en place des actions aussi bien ponctuelles que permanentes", explique Alice Mullié, professeure de SVT à la tête du comité de pilotage créé autour du label.
L’établissement entend poursuivre et développer cette démarche pour, si possible, renouveler le label fin 2023 en s’appuyant sur le déploiement d’un réseau de partenaires.