Emmanuelle Charles

À la tête des Vêtements Charles depuis 22 ans, Emmanuelle Charles dirige cette entreprise familiale avec humanité et fermeté.

de l'éthique et du cœur

Comment avez-vous pris la responsabilité des magasins Charles ?

C’est mon arrière-grand-père qui a fondé cette entreprise en 1909 et la boutique a toujours été située au 69 Grande rue.
À l’époque, les tables de coupe étaient dans la vitrine et les passants voyaient ainsi les couturières s’activer. Depuis, les générations se sont succédées, les choses ont changé mais nous sommes restés une entreprise indépendante et multimarque. À 28 ans à peine, j’ai dû prendre la relève de mon père Maurice. C’était une lourde responsabilité !
Mais je ne me suis pas posé de questions et, grâce à l’aide de mes deux sœurs et des employés, j’ai pu faire mes preuves. J’ai dû apprendre à m’endurcir et à me faire respecter des fournisseurs.
Aujourd’hui nous avons six magasins dans la région et nous nous différencions de nos concurrents en choisissant des fournisseurs qui produisent des vêtements de qualité dans le respect des lois et des personnes qu’ils emploient. L’éthique est essentielle pour moi !

Quels souvenirs gardez-vous de votre enfance ?

Pour mon père, ses magasins, c’était toute sa vie. Alors j’ai grandi dedans et c’était magique ! Il y avait toujours plein de choses à regarder : de petits indiens en bois pour présenter le coin des jeans, une voiture installée dans la vitrine, des animations régulières... À huit ans, je vendais mon premier blazer. À 10, j’ai même fait mes premiers pas en tant que mannequin chaussures !… Un peu plus grande, j’adorais participer aux braderies, prendre le micro pour annoncer les promos, faire l’animation. J’ai beaucoup de souvenirs d’enfance à Oullins. Les gens faisaient la queue devant le magasin avant même l’ouverture. Mon père avait aussi une enseigne où il vendait des articles de sport et de camping. Les tentes étaient exposées dans notre jardin, c’était très amusant !

Comment vous distinguez-vous des autres commerçants ?

En 20 ans, le commerce a énormément changé et nous avons dû élargir notre gamme qui va désormais du sportswear aux vêtements de cérémonie. Avec l’ensemble de mes équipes, nous évoluons vers de nouvelles marques et nous travaillons à notre développement sur les réseaux sociaux. Nous avons à cœur de rester indépendants afin de toujours choisir nos fournisseurs et d’avoir une réactivité immédiate. Nous prodiguons à nos clients des conseils personnalisés grâce à un personnel hyperqualifié. La majorité de nos 33 salariés ont entre 20 et 30 ans de maison. J’aime être à leur écoute car il est très important qu’ils s’épanouissent dans leur travail pour que le client soit bien reçu. Et comme disait mon père : pour bien diriger, il faut montrer l’exemple. C’est ainsi que j’ai appris chaque étape de ce métier. Quand il y a des périodes d’activité intense, je suis très présente en magasin avec mes équipes pour leur témoigner mon soutien. J’aime aussi beaucoup le contact avec la clientèle que l’on souhaite fidéliser au maximum grâce à un accueil le plus soigné possible !

 

Avril 2018

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