James Iron

Depuis 30 ans, le plasticien et performeur James Iron propose ses créations dans le cadre d'évènements privés ou publics. Un Oullinois à l'imagination débordante.

Quel est votre parcours ?

J’ai suivi des cours à l’école d’hôtellerie de Dardilly avant de m’envoler pour Los Angeles afin d’effectuer un stage. Petit à petit, on m’a ouvert les portes des studios hollywoodiens et je me suis pris de passion pour les effets spéciaux. Ainsi, j’ai délaissé au fur et à mesure ma formation initiale pour m’intéresser au septième art. J’ai eu notamment la chance de côtoyer des prothésistes qui m’ont appris à travailler le latex. Puis, j’ai intégré une troupe de danse chippendales, ce qui m’a ouvert de nouvelles perspectives. Finalement, je suis resté trois ans aux États-Unis à vivre des expériences formatrices dans les domaines de l’art de la scène et du grand spectacle.

Quelle orientation votre carrière a-telle pris par la suite ?

Quand je suis rentré en France, je me suis mis en couple, j’ai eu un enfant et j’ai continué la scène jusqu’à ce  qu’un AVC me terrasse. Cela ne m’a pas arrêté dans mes projets. Désormais, je suis directeur artistique d’une société spécialisée dans l’organisation d’événements pour des professionnels ou des particuliers. Ma polyvalence me permet de répondre à toutes les demandes : lancements de produits, inaugurations, animations de mariage, anniversaires. Au total, je dispose de 170 costumes différents réalisés en grande partie par moi-même et d'autres en collaboration avec d'autres professionnels dans leur domaine. Ces créations me permettent de proposer des interventions spectaculaires, des statues vivantes… Je suis assisté de ma compagne Fiona, cracheuse de feu. Il existe une véritable synergie professionnelle entre nous deux ! Notre objectif est de proposer un effet de surprise, créer des univers uniques, d’où le nom de notre société : "The Whaou effect", une onomatopée universelle qui témoigne de l’effet de stupéfaction que nous suscitons.

Notre objectif est de proposer un effet de surprise, créer des univers uniques, d'où le nom de notre société : The Whaou effect

Vous semblez être toujours sur plusieurs projets à la fois. Quels sont-ils actuellement ?

C’est vrai, j’essaie de faire preuve en permanence d’inventivité ! Actuellement, j’incarne Jules Verne dans le nouveau spectacle du magicien Dani Lary, intitulé "Rétro Temporis". Pour ce rôle, j’ai conçu mon propre costume. C’est une fierté de travailler avec ce grand professionnel qui est un modèle pour moi ! En fonction de la situation sanitaire, j’aimerais également présenter mes créations dans des salons d’art contemporain, à Miami ou Genève par exemple. Enfin, je recycle des clés pour en faire des oeuvres d’art, une opération que j’ai baptisée "Recy clefs". Tous les Oullinois sont donc invités à me faire parvenir leurs anciennes clés pour leur donner une seconde vie !

 

Janvier 2022

Informations annexes au site