Jean Petitclerc

Bénévole humble et dévoué depuis plus de 10 ans déjà, Jean Petitclerc accompagne deux fois par semaine les usagers de la navette seniors.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir bénévole pour la navette seniors d’Oullins ?

Comme j’étais cheminot, j’ai eu la chance de partir à la retraite dès 55 ans. J’y étais depuis 4 ans déjà quand mon épouse m’a montré un article de Profilmag expliquant que la Ville cherchait un bénévole pour accompagner les personnes dans la navette seniors. C’était en 2009. Je l’ai vu comme une opportunité pour m’occuper, voir du monde et surtout me rendre utile auprès de personnes âgées. Ma mère est décédée très jeune, mon père était agriculteur et travaillait beaucoup, si bien que c’est ma grand-mère qui m’a élevé. Le fait d’aider des personnes âgées, des dames qui me font bien souvent penser à elle, c’est une façon pour moi de lui rendre la pareille. Je le fais en partie par reconnaissance pour tous les sacrifices qu’elle a fait pour mon frère, ma soeur et moi. Ça me semble normal.

Certaines personnes âgées me rappellent ma grand-mère. Je suis content de pouvoir les aider.

Quel est votre rôle ?

Depuis environ un an maintenant, Jean-Pierre Crosi, un autre bénévole, me remplace une semaine sur deux. Nous sommes donc deux à nous relayer pour être présents sur tout le trajet de la navette seniors. On accompagne les personnes qui prennent la navette deux demi-journées par semaine les mardis et jeudis matin. On fait le pointage, on les aide à monter, descendre, à charger leurs courses, on les accompagne si besoin jusqu’à leur domicile... Et puis on discute pendant le trajet. Je m’entends aussi bien avec les usagers qu’avec les chauffeurs ! Avec le temps, j’ai aussi fini par échanger mon numéro de téléphone avec beaucoup de personnes âgées. Je les appelle pour les prévenir si la navette a un peu de retard à cause de la circulation. Cela les rassure. Il y a beaucoup d’habituées, alors, quand exceptionnellement l’une d’elles n’est pas là, je téléphone pour m’assurer que tout va bien. Au-delà même de la navette, elles savent qu’elles peuvent me contacter si elles ont un problème. Il y a quelques temps encore, l’une d’elles m’a par exemple téléphoné parce qu’elle s’inquiétait à cause d’un problème d’inondation... Ce n’est pas grand-chose, mais je suis content de pouvoir aider et j’espère continuer tant que ma santé me le permet.

La navette seniors est-elle très utilisée ?

Oui, c’est un service vraiment très apprécié, très utile pour bien des personnes âgées.
En moyenne, une vingtaine de personnes l’utilisent le mardi et plus d’une quarantaine le jeudi.
La grande majorité sont des dames de plus de 70 ans. Et certaines ont plus de 90 ans ! Elles la prennent pour faire leurs courses au supermarché, au marché, ou encore pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux… En 10 ans, la fréquentation n’a pas baissé ! Par contre, le circuit, qui comprend une quarantaine d’arrêts à travers toute la ville, a un peu évolué pour s’adapter aux demandes. Depuis quelques années, on a par exemple plus de personnes du Golf ou encore du quartier du Merlo où vivent beaucoup de femmes d’anciens cheminots. J’habite à Oullins depuis 1973 mais ce bénévolat m’a permis de mieux connaître ma ville ! Il y a des quartiers où je n’étais pour ainsi dire jamais allé avant de les parcourir avec la navette.

Août 2021

La navette seniors est un service de transport entièrement gratuit proposé à tous les Oullinois de plus de 60 ans les mardis et jeudis matins.

Informations annexes au site