Vaudeville pop-art lyrique et loufoque
Menotti | Hindemith | Wolf-Ferrari | Markéas
Stephan Grögler | Nicolas Farine
Operact
Opéra de chambre
Avec malice Stephan Grögler invente une parodie en associant opéra traditionnel et art contemporain dans un écrin coloré, inspiré par les univers cosmiques de Cardin, Courrèges ou Paco Rabanne. Il fomente la rencontre de trois pépites musicales de la fin du 19e et début du 20e siècle, Le Téléphone de Gian Carlo Menotti, Aller-Retour de Paul Hindemith et Le Secret de Suzanne d’Ermanno Wolf-Ferrari, pour se moquer des difficultés d’époux bourgeois, façon comédie musicale ou opéra italien « à la Puccini ».
Trois œuvres chantées en français, moments paroxystiques de la vie d’un couple observé par un troisième personnage, le pianiste, qui souligne l’action avec une saveur inattendue dans une liberté assumée.
Trois mini-vaudevilles situés dans une époque où des artistes comme Andy Warhol et Roy Lichtenstein ont remis en question le rêve américain par la consommation à coup de glorification de la boîte de conserve et de superbes coups de feu.
Trois étapes d’une seule histoire, du ricanement devant le dérisoire au rire grinçant devant le drame passionnel. C’est un tourbillon, une farce où les images, les sons, la musique et les vidéos se nourrissent les uns des autres.
Grande Salle
Durée : 1h20
Conseillé à partir de 13 ans
Avant-propos : « Je t’aime, moi non plus » - jeudi 7 mars à 19 h par les élèves chanteurs et accompagnateurs de l’E.N.M de Villeurbanne, coordination Elsa Goujon.
Bord de scène, vendredi 8 mars avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Restitution publique de l’atelier « Détournement d’Opéra » - samedi 9 mars à 18 h, animé par l’ARFI, en partenariat avec les écoles de musique du Sud-Ouest Lyonnais et Les Nuits de Fourvière.