Certificats et attestations
Attestation d’accueil
Attention : aucune attestation d'accueil ne pourra être faite le samedi matin.
Sur rendez-vous obligatoirement : contactez le service état civil par téléphone au 04 72 39 73 13.
L’hébergeant doit fournir les originaux et photocopies de :
- sa pièce d’identité
- s’il est locataire : le bail de l’appartement qui doit être à son nom
- s’il est propriétaire : le titre de propriété ou de la taxe foncière,
- un document prouvant la superficie de l’appartement,
- une facture récente de moins de 3 mois (loyer, électricité, gaz, eau, téléphone…),
- ses 3 derniers bulletins de salaire (ou les 3 derniers avis de versement de Pôle emploi ou les 3 dernières attestations de retraite),
- son avis d’imposition ou de non-imposition,
- 30 € de timbres fiscaux dématérialisés (timbres.impots.gouv.fr ).
L’hébergeant doit également fournir des informations sur la personne qu’il va accueillir :
- ses noms, prénoms, date et lieu de naissance,
- son adresse dans le pays où elle vit,
- son numéro de passeport, ses dates de validité, son lieu de délivrance ainsi que la photocopie de ce passeport
- ses dates précises d’arrivée et de départ.
Il est également nécessaire d’avoir contracté au préalable une assurance.
Certificat de vie commune
Présence obligatoire des personnes concernées. Documents à fournir :
- Titres d’identité des deux demandeurs.
- Justificatif de domicile (EDF/GDF, Taxe d’habitation, Téléphone fixe ou portable, Loyer non manuscrit) de moins de 3 mois avec les noms des deux demandeurs figurants sur la même facture
Prendre rendez-vous en ligne et consulter les disponibilités via RDV360 (rubrique "autres démarches").
Légalisation de signature
Le signataire doit résider à Oullins.
Il doit présenter sa pièce d'identité et son justificatif de domicile.
Le document à légaliser doit être signé devant l’officier de l’état civil.
Prendre rendez-vous en ligne et consulter les disponibilités via RDV360 (rubrique "autres démarches").
Autres démarches
Le service état civil vous accompagne également pour la réalisation des démarches suivantes :
- certificat de vie,
- déclaration de changement de commune et/ou pays,
- médaille du travail,
- registre à parapher.
Prendre rendez-vous en ligne et consulter les disponibilités via RDV360 (rubrique "autres démarches").