Candice Von Plauen

À 18 ans, Candice Von Plauen porte haut les couleurs du Pierre-Bénite athlétisme sur la scène internationale. Originaire de la commune, cette sprinteuse passionnée et spécialisée dans le 400 mètres haies, pratique l’athlétisme depuis son plus jeune âge. Dans ce témoignage, elle partage son parcours, ses défis et ses ambitions.

 

Très tôt, Candice a fait preuve d’un vif intérêt pour le sport :
« Rejoindre le Pierre-Bénite athlétisme à 11 ans a été décisif pour moi. La course m’a tout de suite captivée, même si je n’étais pas la meilleure au début. Je me suis entraînée dur et j’ai choisi de me spécialiser dans le 400 m haies à l’âge de 16 ans ».

Son parcours est marqué par plusieurs moments forts : « Mon premier podium aux Championnats de France, en catégorie Cadettes, a été très spécial. C’était inattendu et cela m’a ouvert les portes du haut niveau. Ma sélection aux Championnats d’Europe l’année dernière et mon premier titre de Championne de France ont représenté des étapes clés pour moi. »

Un mental d’acier

En parallèle de sa carrière sportive et après avoir été élève au centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin, Candice poursuit ses études en ingénierie à l’INSA Lyon, dans un programme aménagé pour les sportifs de haut niveau. « C’est un équilibre délicat », admet-elle. « Les études demandent beaucoup de temps, tout comme l’entraînement intensif d’athlétisme. Mais je m’organise pour prendre des moments de repos. C’est essentiel. »

D’autant que le 400 m haies est l’une des disciplines les plus exigeantes mentalement, comme l’explique la jeune athlète : « C’est une épreuve qui demande une grande résistance mentale. Il faut savoir pousser ses limites, même lorsque la fatigue se fait sentir. »
Ses ambitions pour l’avenir sont claires : « À long terme, mon objectif est de passer en catégorie Élite et de me qualifier pour d’autres compétitions internationales. »

Pour les jeunes athlètes qui aspirent à suivre ses traces, Candice conseille de « ne jamais abandonner, même lorsque les autres doutent de vous. On ne s’attendait pas à ce que je réussisse. Le travail acharné paie toujours. Croyez en vos objectifs et donnez-vous les moyens de les atteindre ! »

Septembre 2024

Informations annexes au site