Vie des commissions
Réunion plénière du CME
Les jeunes élus du CME se sont retrouvés le vendredi 15 janvier 2021 en séance plénière.
Présidée par Madame le Maire et Bertrand Segretain, conseiller municipal délégué au conseil municipal des enfants, cette séance a permis à tous les conseillers de se rencontrer pour la première fois.
Intervention de la commission Citoyenneté et solidarité
Notre commission souhaite favoriser les activités et projets autour du partage, de la connaissance des autres, de la convivialité parce que pour être citoyen et solidaire, il faut savoir vivre ensemble. Nous aimerions donc changer le nom de notre commission pour l’appeler « Vivre ensemble ».
Nous souhaitons maintenir le lien intergénérationnel avec les personnes âgées. Par exemple, nous avons créé de nouvelles cartes de vœux qui ont été distribuées avec les colis des séniors. Nous avons également réalisé des dessins pour décorer la salle des fêtes qui était le lieu de remise des colis.
Nous aimerions échanger et réfléchir sur les domaines suivants qui touchent tous les petits Oullinois comme : l’école, la famille, la vie à la maison, les commissions, notre ville et les manifestations.
Pour ce faire, nous avons déjà mis des boîtes à idées dans chaque école pour recueillir les avis, pensées de nos camarades sur la vie au sein de la classe et plus largement sur des idées en lien avec le CME pour que tous les enfants puissent se sentir concernés.
Intervention de la commission Nature et ville
Dans notre commission Nature et Ville, nous avons parlé des différentes idées sur lesquelles nous aimerions travailler cette année.
Nous aimerions que plus d’enfants viennent dans les parcs du « jardin sans fin » pour mieux connaître la nature par le biais d’activités attrayantes comme une balade contée, un jeu de piste…
Nous avons remarqué qu’à la cantine nous jetons des restes que nous pourrions mettre dans des bacs à compost. Nous souhaiterions voir s’il est possible d’en installer dans les écoles. Nous pourrions ensuite utiliser le compost dans les potagers ou jardins des écoles.
Nous souhaiterions renouveler la journée de la Propreté qui s’est déroulée en juin 2018 pour sensibiliser les Oullinois au respect de l’environnement, grâce à une action positive et conviviale en ramassant des déchets qui polluent au quotidien notre ville.
Nous souhaiterions également continuer nos actions pour sensibiliser au tri et au recyclage grâce à l’inauguration de deux collecteurs de bouchons (un dans le hall de la mairie et un second à la Mémo) mais également programmer une nouvelle collecte de bouchons.
Intervention de la commission Sport et culture
Cette année, nous souhaitons que notre commission puisse changer de nom, car le numérique concerne toutes les commissions et fait maintenant partie de notre quotidien. Nous souhaitons l’appeler « Sport et Culture ».
En lien avec le théâtre de la Renaissance, nous essayerons de poursuivre le projet initié l’année dernière et lorsque cela sera possible assister à un parcours de spectacles où nous pourrons rencontrer les différents artistes pour qu’ils nous expliquent leur travail. Nous pourrons ainsi faire des reportages sur ces pièces pour transmettre ce que nous avons ressenti et pour donner envie aux autres enfants de venir au théâtre. Nous serons des « ambassadeurs » du théâtre.
Nous souhaiterions pouvoir rencontrer les clubs sportifs du territoire pour découvrir la diversité des activités proposées sur la Ville mais également faire la connaissance de sportifs de haut niveau. Parce que le sport, c’est bon pour la santé !
Nous voudrions pourvoir échanger sur nos différentes cultures et traditions mais aussi pouvoir en découvrir de nouvelles.
C'est la rentrée pour le CME !
En septembre/octobre se sont déroulées les élections permettant de désigner les nouveaux élus issus du CM1. Les réunions de chaque commission ont commencé et tout le monde a pu faire connaissance. Certains ont eu la chance de voir Mme le Maire ou d'aller visiter son bureau.
Les encadrants de l'année 2023/2024 :
Sports et culture
Nature et ville
Citoyenneté et solidarité