Florence et Soline
Florence et Soline
L’aventure olympique est vécue en famille, pour Florence et sa fille, Soline. Toutes deux investies dans le secteur associatif, elles ont candidaté comme volontaires pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 et ont été retenues. Deux semaines intenses qui resteront gravées dans leurs mémoires.
En mars 2023, alors que la campagne de recrutement des volontaires pour Paris 2024 battait son plein, Florence et Soline, toutes deux habitantes d’Oullins-Pierre-Bénite, ont sauté le pas. Fin 2023, la réponse favorable est tombée.
Elles ont eu des missions différentes du 28 août au 8 septembre 2024. « J’ai eu la responsabilité d’accueillir les spectateurs à l’Arena Champ de Mars et au Stade Tour Eiffel pour les épreuves de cécifoot, de para judo et de rugby fauteuil », explique Florence. De son côté, Soline était « équipière cérémonie » des vainqueurs à l’Arena Paris Sud au para tennis de table. Son rôle consistait à contribuer au bon déroulement des remises de prix, en accompagnant et en assistant les sportifs. « J’ai eu l’honneur de porter les plateaux de médailles et de briefer les athlètes », raconte la jeune femme avec enthousiasme.
DE MAGNIFIQUES SOUVENIRS
Au-delà des missions accomplies, l’expérience a été ponctuée d’instants forts, à commencer par la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. « Être aux côtés de ma mère et réaliser que nous étions au coeur de l’organisation d’un événement d’une telle ampleur a été incroyable. Nous étions à la fois spectatrices et actrices de ce moment historique, 100 ans après les derniers Jeux à Paris », confie Soline. Florence se souvient avec émotion : « Voir Soline porter le plateau de médailles, en particulier celle d’or remise à une jeune athlète irakienne amputée des jambes, était très émouvant ».
Elle ajoute une anecdote qui souligne le caractère presque symbolique de cette aventure :
En 2004, alors que mes enfants venaient de naître, je regardais les Jeux d’Athènes à la télévision, avec eux à mes côtés. Vivre, 20 ans plus tard, ces Jeux à Paris avec Soline, c’était incroyable !