Clément Breysse
Responsable pédagogique du Centre de formation en apprentissage (CFA) du groupe scolaire. Les chassagnes depuis février 2024, Clément Breysse est également speaker lors des compétitions d’athlétisme. Cet été, il tiendra le micro lors des Jeux de Paris 2024. Le compte à rebours est lancé avant cette mission qui s’annonce aussi inoubliable que passionnante.
Depuis près de 25 ans, Clément anime des compétitions spécialisées au sein de la Fédération française d’athlétisme (FFA). Il est présent lors de championnats de France, ainsi que pour des compétitions internationales sur le sol français.
Comment tout cela a-t-il commencé ?
« Au lycée, je foulais les terrains de l’Entente sud lyonnais Pierre-Bénite athlétisme (ESL), mais n’étant pas extrêmement brillant en tant qu’athlète, je me suis investi différemment. Ma rencontre avec l’entraîneur Daniel Aligne, pilier du club de l’ESL, a tout changé. Lors d’une compétition scolaire, Daniel m’a donné un micro pour faire des annonces et, de fil en aiguille, j’ai animé des meetings sportifs. Un jour, il m’a proposé de couvrir l’Envol Trophée, ma première grosse compétition. Il est l’un des tout premiers à m’avoir fait confiance », confie-t-il.
Sa carrière est lancée. Aujourd’hui, il se frotte à un tout nouveau challenge : commenter les épreuves d’athlétisme des Jeux de Paris 2024, du 1er au 11 août.
« Le speaker, c’est la face visible d’un iceberg »
« La préparation à la compétition implique une collaboration en équipe avec des statisticiens et des coordinateurs pour assurer le bon déroulement de l’événement. La veille est essentielle, afin d’étudier chaque athlète et son parcours pour offrir une narration captivante aux spectateurs. Le rôle du commentateur va au-delà de l’annonce des performances. Il accompagne l’expérience du public en expliquant et contextualisant les événements, tout en mettant en lumière les exploits des athlètes », explique Clément.
En dehors des stades, il inspire également les jeunes en partageant sa phrase fétiche : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles », une citation d’Oscar Wilde synonyme de philosophie de vie.
Juin 2024