Vincent Janier-Dubry
au service de M. Paul
Comment avez-vous fait la connaissance de Paul Bocuse ?
J’ai depuis toujours une passion pour M. Paul et la gastronomie en général ! Ma première immersion dans ce monde a eu lieu en 1998. J’étais en troisième au collège de la Clavelière et il me fallait trouver un stage de découverte. Avec l’aide de mes parents qui m’ont donné le courage nécessaire pour me lancer, j’ai rédigé une lettre à Paul Bocuse, lui demandant de bien vouloir m’accueillir dans son établissement de Collonges au Mont d’Or. Et à ma grande surprise, sa réponse a été positive ! J’ai vécu là-bas une semaine formidable. Bien trop courte évidemment, mais inoubliable.
Quelles ont été les grandes étapes entre ce stage et votre rôle actuel ?
Après ce que j’avais vécu, vous imaginez bien que mon intérêt pour ce restaurant, son équipe et ses projets n’a fait que s’accroître. Quand les réseaux sociaux se sont développés, j’ai remarqué qu’il n’existait pas de page Facebook consacrée à Paul Bocuse. Un constat fort étonnant vu le talent et la notoriété du personnage. J’ai donc créé une page non officielle. Très vite, les gens se sont abonnés alors même que je ne proposais que des partages d’articles. Début 2015, j’ai découvert que Bocuse avait désormais sa page officielle, mais qui, du fait de son caractère récent, n’avait pas autant de suiveurs que la mienne. J’ai donc pris contact avec Vincent Le Roux, directeur général de l'Auberge de Collonges. Il a immédiatement été séduit par mon histoire et ma passion pour M. Paul. Nous avons décidé de nous associer pour fondre nos deux pages en une. Nous avions alors 80 000 abonnés. Ils sont près de 280 000 aujourd’hui, répartis à travers le monde.
Quelles sont vos missions en tant que community manager ?
Comme ils n’avaient pas en interne les ressources nécessaires pour animer et dynamiser cette page,
ils m’ont proposé de devenir leur community manager. J’ai été accueilli dans les cuisines de manière exceptionnelle ! Je leur rends visite régulièrement, je les interromps parfois dans leur travail mais ils m’accueillent pourtant toujours avec la même gentillesse. Je m’applique aujourd’hui à animer la page en témoignant du quotidien : photo de plats, de la brigade au travail, vues extérieures du bâtiment ou ambiance dans les cuisines, sont autant de moments de vie que les fans de Bocuse aiment à découvrir. Aujourd’hui M. Paul est également le chef français le plus suivi sur Twitter – nous avons même dépassé Cyril Lignac ! – et nous développons progressivement notre réseau Instagram. Depuis quelques mois, j’ai décidé de mettre entre parenthèses mon activité professionnelle dans le domaine bancaire et je me consacre désormais entièrement à cette passion. J’espère pouvoir évoluer au sein du groupe et faire profiter de mon expérience et mon savoir-faire à d'autres. En attendant, j’invite tous les Oullinois qui ne l’ont pas déjà fait à « liker » la page officielle de M. Paul sur Facebook !
Février 2017