Nathalie Paredes
Quelle est l’histoire du magasin ?
Sylvette Lingerie a vu le jour en 1948. Initialement, il s’agissait d’une extension de la pharmacie attenante pour la vente des gaines. Pendant près de 72 ans, le magasin a été tenu par le professionnel de santé, puis son fils qui a pris sa succession. En 2000, alors que je travaillais dans une boutique de lingerie à la Croix-Rousse, j’ai appris que la boutique oullinoise était à vendre et j’en ai fait l’acquisition.
Depuis deux décennies je propose des produits de qualité. Au fil des ans, le magasin s’est spécialisé en bonnets profonds de E à K, répondant à un réel besoin d’une clientèle qui ne trouve pas son bonheur dans les magasins de chaînes. Si bien que certaines habituées viennent de loin profiter de mon expertise. La lingerie n'est pas un produit frivole, elle doit allier esthétique et confort. Régulièrement, je suis des formations certifiantes pour répondre aux demandes les plus pointues.
Au-delà de votre métier, vous menez de nombreuses actions pour valoriser votre profession...
Lors du premier confinement, j’ai fondé un groupe Facebook rassemblant près de 550 détaillants de lingerie sur les 800 que compte l’Hexagone. Avec quelques membres du groupe, nous avons lancé Action culottée pendant le confinement du mois de mai 2021, mouvement largement suivi par les détaillants de France. Grâce à de nombreux relais médiatiques suite à l’envoi de culottes au Premier ministre Jean Castex, la profession a pu mettre en lumière les nombreuses difficultés qu’a connu le secteur suite à la crise sanitaire. Un mouvement est amené à perdurer, puisque l ’ association Action culottée vient de voir le jour début décembre ! L'objectif de l'association est de créer du lien entre les professionnels du secteur, fédérer les boutiques autour d'actions communes pour lutter contre la précarité des femmes ou des étudiantes par exemple, organiser des formations. Dans les mois à venir, Action culottée créera du lien et fédérera les différentes boutiques de l’Hexagone, organisera des formations et préparera des actions de communication, afin de cibler cette fois les élus et le grand public.
Je souhaite être force de proposition au niveau local pour contribuer au dynamisme de la ville
Vous êtes également fortement impliquée depuis de nombreuses années auprès des commerces de la ville...
En tant qu’Oullinoise, je suis investie de longue date dans la vie locale. Intéressée par le commerce de proximité, je suis toujours impliquée dans la dynamique économique à travers des rôles que j’ai joués au sein de l’Association des Commerçants. De janvier 2004 à septembre 2019, j’ai occupé diverses fonctions : trésorière, puis vice-présidente et enfin présidente. Pendant cinq ans, j’ai veillé à contribuer à la dynamisation des boutiques, aux actions et promotions commerciales. Depuis quelques semaines, en tant que nouvelle secrétaire d’Oullins Centre-ville, je souhaite également être force de proposition auprès des institutions et présenter des actions aux pouvoirs publics, pour contribuer au dynamisme de la ville.
Décembre 2021