Marianne Cariou
redonner une place de choix à la MJC
Quel parcours vous a amené au poste de présidente de la MJC ?
Je suis arrivée à Oullins en 2008 un peu par hasard mais avec l’intention de m’investir dans la vie locale. C’est ainsi que j’ai occupé la fonction d’adjointe au maire pendant plusieurs années, dans les domaines du numérique, qui est mon coeur de métier, mais aussi de la jeunesse. Ainsi lors de cette expérience citoyenne, j’étais en contact étroit avec la MJC et j’ai suivi de près son évolution, ses difficultés mais aussi son
potentiel. C’est en effet une association majeure du paysage culturel oullinois.
D’ailleurs, d’une manière générale, moi qui vient de la région parisienne et qui ai vécu dans des grandes villes, je suis impressionnée par le nombre d’associations ici et leur dynamisme !
Mon souhait de m’impliquer dans la vie locale m’a conduit naturellement à la MJC, c’est pour moi une suite logique à mon parcours.
Quel est concrètement votre rôle ?
Je ne suis pas là pour révolutionner quoi que ce soit : Anne-Laure Euvrard, la directrice, avec Sylvie Guillouët et Yannick Esparel, les présidents précédents, ont accompli un travail formidable. Je souhaite que les choses se fassent avec simplicité, raison et créativité ! Mon rôle est d’être facilitatrice, d’impulser une dynamique pour avancer ensemble, donner un cap mais tout ceci dans le cadre du conseil d’administration, dans une logique de cohésion et de partage. Chaque bénévole apporte quelque chose de précieux. En tant qu’habitante d’Oullins mais surtout d’ancienne élue, je connais très bien les différents acteurs locaux et mon expérience peut être utile dans la définition d’une politique territoriale.
Or nous avons à coeur de redonner une place de choix à la MJC, qu’elle soit partie prenante des actions sur le territoire. Pour ce faire, depuis juillet, notre fonctionnement a évolué avec la reconstitution du conseil d’administration, le renforcement de l’équipe par un chargé de communication, le recrutement d’une animatrice jeunesse ou encore la pérennisation du poste de chargé d’accueil. C’est un nouveau départ.
Tout comme vous, la MJC semble avoir un calendrier bien rempli et de nombreux projets…
Il se passe énormément de choses à la MJC ! C’est une « maison », ce qui signifie que tout le monde est le bienvenu, que nos actions et nos activités s’adressent à tous et toute l’année. À ce titre, nous organisons début décembre une Journée du handicap avec des rencontres, des ateliers, un spectacle. C’est une « maison des jeunes » car nous avons à coeur l’accueil des jeunes avec des spectacles qui leur sont dédiés, des activités qui leur ressemblent et qui reposent sur la co-création. Enfin, nous sommes une « maison de la culture » avec de multiples projets : participation à la création de costumes et accueil des répétitions des musiciens pour la Biennale de la danse, résidences d’artistes tout au long de l’année, aide à la première expérience scénique pour de jeunes musiciens… La saison se terminera symboliquement par une fête consacrée aux 60 ans de la MJC !
En mai et en juin, de nombreuses activités, ateliers, événements seront dédiés à cet anniversaire. Je pense que ce sera un moment particulier qui marquera notre volonté d’être accessible, de créer des liens, d’être ouvert sur la ville.
Novembre 2022