Soline Lumbreras-Boisnard
donner son point de vue et être écoutée
Présentez-vous en quelques mots.
J’ai 13 ans et je suis en quatrième. Après avoir été scolarisée à Jean-de-la-Fontaine jusqu’au CE2, j’ai rejoint l’école Ampère pour terminer la primaire et je suis maintenant au collège de la Clavelière. Je suis déléguée de classe depuis la sixième. C’est important pour moi de m’investir dans la vie de l’école et de rendre service aux autres. C’est peut-être pour cela que je voudrais être médecin urgentiste plus tard…
Je m’intéresse aussi beaucoup à ce qui se passe à Oullins. Avec mon frère jumeau et mes parents, nous avons participé au vingtième anniversaire du jumelage avec Pescia organisé par la Ville en 2016. Nous avons reçu plusieurs jeunes Italiens à la maison en mai et nous avons été accueillis dans une famille pesciatine en septembre.
Comment êtes-vous devenue conseillère métropolitaine ?
À la rentrée, notre conseiller principal d’éducation nous a parlé de ces élections à la Métropole. Le Comet Jeunes concerne les 115 collèges du territoire. Seuls les quatrièmes peuvent se présenter à l’élection. Ils sont élus par binôme dans leur établissement scolaire pour un mandat de deux ans ; l’idée étant de participer à la vie de son collège et plus généralement de la Métropole et de se préparer à devenir un citoyen responsable de son avenir. Je suis allée sur le blog du Comet pour voir ce qu’avaient fait les élus précédents et j’ai bien accroché. Je me suis donc présentée avec ma copine Maéva Eriale-Dupuy et nous avons été élues, moi comme titulaire et elle comme suppléante. Mon expérience de déléguée m’a sûrement servi à défendre mes idées. Les autres élèves me connaissent et savent qu’ils peuvent me faire confiance pour les représenter.
Quelles sont vos missions en tant qu’élue ?
Nous sommes répartis en commissions d’une douzaine de personnes et nous nous réunissons une fois par mois pour travailler sur des sujets spécifiques. Dans ma commission « Moi, collégien, citoyen et solidaire », nous allons mener une réflexion sur le thème garçons-filles et créer une vidéo contre les préjugés. Je ne suis pas personnellement concernée par cette thématique mais je suis consciente que cela existe et que ça peut être souvent blessant et parfois destructeur pour les personnes qui en sont victimes. Nous travaillons avec l’aide d’un intervenant extérieur, Guillaume Berthoin, journaliste reporter d’images. Il nous reste trois réunions pour terminer. Nous espérons que cela fera un peu évoluer les comportements.
Que pensez-vous de ce mandat ?
Une fois par mois, nous sommes tous réunis en commission thématique, dans l’hémicycle où se retrouvent les conseillers métropolitains adultes. Je trouve cela très valorisant d’être à leur place. Grâce à cette élection, j’ai aussi rencontré d’autres collégiens dont je n’aurais jamais fait la connaissance autrement. Nous sommes éloignés géographiquement puisque répartis sur tout le territoire de la Métropole mais nous nous retrouvons régulièrement. Une visite de l’Assemblée nationale est même prévue le 13 juin prochain et nous avons encore de nombreux projets à développer d’ici juin 2019 et la fin de notre mandat.
Février 2018