Fernanda Duterne
pour une école ouverte
Depuis combien de temps êtes-vous directrice de l’école de la Saulaie et quelles sont les circonstances de votre arrivée ?
Je suis Oullinoise depuis l’âge de mes 4 ans ! En tant qu’élève, j’ai connu l’école maternelle du Revoyet, l’ancienne école Moreaud, le collège de la Clavelière et le lycée Chabrières ! Quand je passe devant ces bâtiments, j’ai toujours un peu de nostalgie mais surtout de la tendresse car j’en ai d’excellents souvenirs.
C’est d’ailleurs pendant mes années de lycée que j’ai eu le déclic : enseigner a été pour moi comme une évidence, je ne me voyais pas faire autre chose. J’ai exercé dans deux écoles, notamment à Chaponost, puis je suis arrivée à l’école maternelle de la Saulaie en tant que professeure des écoles adjointe pour la rentrée de septembre 1998. Au départ de la directrice en 2003, l’inspectrice de circonscription m’a incitée à prendre la direction de l’école. En 2005, au moment de la fusion des écoles maternelle et élémentaire, j’ai gardé cette fonction et suis donc devenue directrice de l’école primaire en 2005. Je ne regrette pas un instant cette décision.
Quelles doivent être les qualités d’un directeur d’école ?
C’est une fonction importante au sein de l’école. C’est un métier qui demande beaucoup de vigilance et où les relations humaines sont primordiales. Il faut veiller à la sécurité des élèves, à la coordination pédagogique, aux liens entre l’école et les familles… C’est d’ailleurs la notion de confiance qui est essentielle dans cette fonction et à laquelle je tiens beaucoup : faire en sorte que les familles aient confiance dans notre mission d’enseignement.
Comment cela se traduit ?
Tout d’abord en étant à l’écoute. Ma porte est toujours ouverte aux familles qui ont besoin de poser une question ou d’exprimer un problème. Ensuite en prouvant notre engagement pour le bien-être des enfants via les différents projets pédagogiques que nous mettons en place. J’ai en cela la chance d’avoir une équipe enseignante investie, toujours à la recherche des innovations pédagogiques pouvant être appliquées dans notre école. Nous développons depuis plusieurs années des partenariats avec la Mémo, le théâtre de la Renaissance ou encore la ludothèque. Ensuite, nous bénéficions de plusieurs dispositifs permettant d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants : le "busing" depuis 2003, qui a fait ses preuves,
la scolarisation dès deux ans et le dédoublement du CP et du CE1 depuis 2018.
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
À vrai dire, toujours à l’école de la Saulaie ! Il y a tellement de projets ici, chaque année est pour moi différente. En plus de ma fonction de directrice de l’école, j’assure la coordination du réseau d’éducation prioritaire (REP) La Clavelière en lien avec plusieurs établissements. Cette rentrée, je me vois également confier la coordination, l’organisation et le suivi de la qualité de l’accompagnement humain auprès des enfants en situation de handicap au sein d’un nouveau dispositif : le PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé). C’est très enrichissant ! Par ailleurs, la perspective des transformations à la Saulaie m’intéresse. Je rêve de voir disparaître ce terrain vague au profit d’habitations, d'espaces de jeux et de loisirs, de voir le mur Dubois-Crancé abattu… j’espère aussi participer à la construction d’une nouvelle école qu’il faudra imaginer de toutes pièces.
Septembre 2019