Morhand Djemili
Quel est votre parcours ?
J’envisageais d’être instituteur car j’avais une véritable admiration pour mes maîtres, mais je n’étais pas très bon à l’école. Par la suite, j’ai enchaîné divers métiers, notamment dans le domaine de l’électricité. J’ai même exercé le métier de DJ ! À l’époque, j’habitais en face d’un centre d’examen du permis dans le quartier Mermoz Sud. Ce fût un déclic : diriger une auto-école était l’occasion pour moi d’enseigner et transmettre. J’ai obtenu mon brevet de formateur auto-moto en 1978, à seulement 21 ans. J’étais un des plus jeunes formateurs de France à l’époque. Pendant deux ans, de 1978 à 1980, j’ai travaillé pour divers organismes de conduite, avant de racheter en 1982 l’auto-école Gailleton qui était située au 166 Grande rue à Oullins. Depuis 2010, nous avons déménagé et nous nous sommes agrandis en ouvrant un nouveau local au 3 rue de la Sarra. Nous comptons près de neufs formateurs et 400 nouveaux élèves chaque année.
Quels changements avez-vous remarqué ?
En 40 ans, la législation a changé. Le manque d’inspecteurs demeure un grand problème. Face à cela, tout le monde ou presque peut faire passer le code : La Poste, les centres de contrôle technique, internet. Ce n’est pas toujours une bonne idée. Il me semble que l’on perd un peu de rigueur sur l’apprentissage.
Vingt heures ne sont pas suffisantes pour conduire correctement, même si la question du coût s’avère essentielle.
Je suis passionné par mon métier, que j'exerce de diverses manières
Votre activité dépasse le simple cadre des cours de conduite. Pourquoi ?
Je suis passionné par mon métier, que j’exerce de diverses manières. Cela me permet d’ouvrir de nouveaux horizons. Tout d’abord j’assure des formations de prévention et sécurité routière auprès des entreprises, notamment auprès des sociétés de transport. Ces formations en matière d’éco-conduite permettent, grâce à de nouvelles habitudes, d’économiser de 15 à 20 % de carburant. Autre thématique abordée : l’usage du téléphone au volant, notamment auprès des commerciaux. Ces derniers prennent conscience que l’usage de cet outil est dangereux en voiture, en aggravant les distances de freinage. Grâce à des préconisations judicieuses, les résultats sont spectaculaires avec une réduction de moitié des accidents.
Enfin, notre auto-école s’est équipée d’un simulateur de conduite. Les avantages sont multiples : moins de stress pour les conducteurs les plus âgés, possibilité d’apprentissage aussi bien de la conduite d’une voiture qu’un semi-remorque et d’un car.
En dehors de votre activité, vous êtes également très engagé…
En effet, chaque année j’organise le Rallye des Colombes en Algérie. Pendant quatre à cinq jours, cet événement associe le sport, le tourisme et la culture. Il est devenu international lors de sa 4e édition où plusieurs équipes étrangères ont participé. C’est une épreuve qui est basée sur le temps, la vitesse et la distance. Le principe est simple : se rapprocher le plus possible d’un temps idéal pour effectuer un itinéraire bien défini, où des vitesses moyennes sont imposées. Par ailleurs, je m’occupe également de l’association Destination Dune. Les participants découvrent le désert de Tamanrasset et l’ermitage Charles de Foucauld. C’est une expérience ressourçante, hors du temps et loin d’Oullins !
Mai 2022