Nathalie Bonhomme
aimer et aider
Pouvez-vous nous rappeler quelle réalité se cache derrière le mot aidant ?
L’aidant est une personne qui apporte son assistance à une personne en perte d’autonomie qu’il s’agisse d’une personne âgée ou d’une personne handicapée. Sur un plan matériel, les engagements peuvent être très contraignants. C’est pourquoi des dispositifs d’aide et d’informations existent pour les soutenir.
De plus en plus de formations à destination des aidants accompagnant une personne âgée en perte d’autonomie se développent.
Comment soutenez-vous vos parents ?
J’ai la chance d’avoir deux parents encore autonomes, mais qui ont des soucis de santé. Par conséquent, ils ont ponctuellement besoin d’aide, notamment pour effectuer des démarches administratives ou porter des objets lourds dans le cadre de leurs courses. Je suis très heureuse de pouvoir leur apporter un soutien aussi bien moral que matériel. Mais c’est une tâche lourde, car je suis fille unique.
Heureusement, je peux compter sur le soutien de mon mari. Être aidant, c’est aussi faire preuve de psychologie car il ne s’agit en aucun cas d’imposer des choix aux personnes à qui nous venons en aide. En tout cas, je préfère dès à présent prendre des conseils auprès de professionnels et rencontrer d’autres personnes qui sont confrontées à la même situation que la mienne, car c’est en faisant preuve d’anticipation que nous gérerons au mieux les situations difficiles à venir.
Chaque mois, la Ville organise le Café des aidants®. Pourquoi y participez-vous ?
Ces rendez-vous réguliers nous permettent notamment de réfléchir à notre rôle afin de préserver la qualité de la relation et de mieux connaître la maladie et ses conséquences sur la vie quotidienne de la personne aidée. J’ai entendu parler de cette initiative voilà deux ans grâce à une affiche, et j’ai participé à une réunion d’information. Depuis, je n’ai manqué aucun de ces rendez-vous ! Ce sont des temps de rencontre qui permettent de trouver des conseils auprès de professionnels.
Ils nous donnent l’occasion d’échanger, partager nos expériences avec d'autres aidants, dans une ambiance conviviale et bienveillante. J’apprécie notamment l’absence de jugement et le regard des professionnels. Le café donne un nouveau souffle aux familles parfois désemparées. Chaque mois, nous abordons des thèmes variés comme l’épuisement, la culpabilité, faire face à l’impatience… C’est un moment précieux pour moi, un véritable rituel qui m’apporte beaucoup. À tel point que j’ai demandé un aménagement de mon emploi du temps, afin de pouvoir participer à tous les prochains Cafés des aidants®.
Juillet 2022