Delphine Lansac
ce rêve en bleu
Que représente pour vous cette qualification pour les JO ?
Pour moi c’est une grande fierté ! Depuis l’âge de six ans, je rêve de participer aux Jeux Olympiques et, pourquoi pas, un jour de les gagner ! Je repense aujourd’hui à toutes ces années où je me suis entraînée dur et particulièrement ces derniers mois où j’ai pas mal souffert, où j’ai eu mal au dos… Je vois que les efforts paient ! Je suis heureuse à la fois pour moi et pour tous ceux qui me soutiennent, m’ont vu grandir et progresser.
Quel est votre programme jusqu’aux Jeux ?
En dehors des compétitions, nous nous entraînons tous les jours. Après avoir été à Madrid pour le tournoi international mi-juin, je pars pour les États-Unis et le Canada jusqu’à mi-juillet. Et après quelques jours de repos ce sera direction le Danemark puis retour en France pour les derniers jours de préparation avec des sparring-partners.
Peter Gade, ancien n°1 mondial, a intégré le staff de l’équipe de France en tant que directeur de la performance. Va-t-il vous accompagner tout au long de la compétition ?
Sa présence est essentielle pour bien préparer et bien vivre ces Jeux. Il a participé à plusieurs éditions des JO : il sait donc parfaitement comment cela se déroule et va pouvoir nous faire partager son expérience.
Comment cela va-t-il se passer pour vous sur place ?
Je pars avec Brice Leverdez, seul autre Français qualifié, et la délégation française début août. Nous serons logés dans le bâtiment France avec les sportifs des autres disciplines. Nous défilerons bien entendu ensemble pour la cérémonie d’ouverture prévue le 5 août. Je me rappelle l’avoir regardée à la télé en 2012 et je m’étais alors dit, même si je savais que ça allait être difficile, « À Rio, ça ne se passera pas sans moi » !
Y a-t-il un sportif qui est votre modèle ou qui vous inspire ?
J’ai conscience que des personnes ne l’aiment pas car il a l’air agressif ou hautain, mais moi j’adore Rafael Nadal ! J’ai lu son livre et je trouve son comportement assez exemplaire. J’admire sa façon d’être, son palmarès et sa rage de vaincre !
Que pouvons-nous vous souhaiter pour Rio ?
De faire la meilleure compétition possible... Tout le monde n’a pas la chance de participer aux JO alors je compte bien me donner à 100% et mettre toutes les chances de mon côté pour réussir. J’essaierai de produire mon meilleur badminton.
Juillet 2016