Pierre Halbardier
une reconnaissance pour le club
Comment avez-vous découvert le Patronage scolaire laïque d'Oullins (PLO) ?
J’ai toujours aimé le sport. J’ai joué au foot jusqu’à 32 ans puis j’ai fait un peu de tennis et d’athlétisme. Comme le font souvent les parents, j’ai commencé à m’investir dans la vie associative lorsque mes trois enfants ont pratiqué des activités. J'ai par exemple été président de l'école de musique Alaeo pendant cinq ans. Puis j'ai découvert le PLO quand mes enfants ont fait de la babygym. Créé en 1912, ce club, aujourd’hui composé de 23 sections, est au service du sport pour tous et aide les familles en difficulté pour que les plus jeunes puissent s’épanouir en bougeant. Son but est de faire progresser ses adhérents mais sans pour autant chercher l’élite.
Quelles ont été les étapes clé de cet engagement bénévole ?
Dans les années 1980, l’association avait besoin de juges pour les équipes en compétition. J’ai suivi des formations pour remplir ce rôle. Puis j’ai pris la responsabilité de la section gymnastique en 1988 et sa présidence en 1990. Progressivement, je me suis investi dans ce club qui prône des valeurs de respect et de laïcité qui me sont chères. En 1993, j’ai intégré le conseil d’administration et créé la section trampoline. Au début, c’était un agrès éducatif pour la gymnastique puis, la discipline a réellement pris son envol grâce aux Jeux Olympiques de Sydney.
Petit à petit, d’autres disciplines ont, tour à tour, fait leur apparition : la GRS en 1996, le twirling bâton en 2000, la capoeira en 2001, la danse brésilienne en 2003, le jujitsu brésilien et la gym adulte en 2005, la musculation en 2007, la zumba en 2012, le pilate et le piloxing en 2016 et, enfin, le sport santé en 2017. J’ai été responsable de certaines de ces sections, vice-président du club et j’ai aussi souhaité m’investir au-delà du PLO en devenant par exemple membre de la Commission nationale sportive de twirling-bâton Ufolep, responsable départemental et régional de trampoline Ufolep.
Le club organise régulièrement des championnats départementaux, régionaux et même nationaux. Nous participons également à de nombreux événements solidaires (Téléthon, Virades de l’espoir, Octobre rose…).
Pourquoi avoir quitté la présidence du club ?
J’ai été président de 2014 à 2019. Un mandat de cinq ans, c’est déjà beaucoup ! Il ne faut pas rester plus longtemps, le club a besoin de sang neuf et j’ai la chance que François Sanchez ait pris ma place. Le PLO compte 1 300 adhérents et de nombreux encadrants diplômés d’état représentant 9,5 équivalents temps plein. C’est un poste important de nos dépenses. Nous sommes aussi propriétaires de nos locaux, ce qui nécessite de gros investissements financiers évidemment, mais pas uniquement… Pour qu’une association vive, il faut que les parents s’investissent, qu’ils répondent présent lorsqu’on a besoin d’eux. On ne leur demande pas forcément de rejoindre un bureau mais d’apporter une aide ponctuelle. Plus les bénévoles sont nombreux, mieux les tâches sont réparties et plus c’est facile. Toutes les sections ont désormais un bureau et c’est une bonne chose. Beaucoup de jeunes se sont portés volontaires. Ils organisent les manifestations : vide-grenier, bourse aux jouets, fête de la musique… Je leur donne un coup de main mais je n’ai plus la charge de l’organisation. J’avoue que ça me manque un peu mais je suis content de les retrouver et d’être à leurs côtés lors de ces événements.
Quels sont vos projets ?
Aujourd’hui, je suis à nouveau vice-président et je reste responsable de la section handicap que j’ai créée en 2004. Nous accueillions 13 associations du Sud-Ouest lyonnais qui s’occupent de personnes handicapées et qui viennent nous voir tous les jours de la semaine. Il est important de permettre aux personnes porteuses de handicap de faire du sport en dehors de leur structure pour qu’ils voient autre chose et qu’ils sortent de leur cadre de vie. Nous leur faisons faire de la gym, du trampoline, des jeux sportifs et des sports collectifs. Deux fois par an, nous organisons, en partenariat avec la Ludothèque, la journée Handi… soyez cap ! qui permet à tous de se rencontrer et de partager des temps de jeux et un goûter ou un piquenique.
La prochaine est prévue jeudi 13 juin. Depuis la rentrée, nous proposons aussi un accompagnement pour les personnes atteintes de handicaps moteurs. J’espère que le PLO bénéficiera prochainement du label H+ décerné par la Région qui valorise ces actions en faveur des personnes handicapées…
Mai 2019