Valérie Zottner

Arrivée à Oullins en janvier 2015, Valérie a rejoint l'équipe locale d'Accueil des villes françaises (AVF) et ne manque pas d'idées pour dynamiser son association.

au service des nouveaux arrivants

Quel est votre parcours ?
Maman de deux enfants de 9 et 12 ans, je suis alsacienne d’origine. J’ai passé une quinzaine d’années à Amiens, en tant qu’esthéticienne. Lorsque mon mari a été muté dans la région lyonnaise à la rentrée 2014, j’ai laissé derrière moi ma vie picarde pour tenter l’aventure. Mon époux est venu en éclaireur quelques mois avant notre arrivée. C’est à lui qu’est revenue la lourde tâche de nous trouver un logement. Très vite, ses recherches se sont orientées vers Oullins qui est une ville en plein devenir. Après avoir été en location, nous avons décidé de nous installer pour un moment en achetant un appartement en centre-ville.

Rappelez-nous ce qu’est l’AVF ?
Comme son nom l’indique, l’Accueil des villes françaises (AVF) est une association qui accueille les nouveaux arrivants pour leur permettre de découvrir la ville dans laquelle ils viennent d’emménager et de créer rapidement des liens sociaux et amicaux à travers des tas d’activités (lectures, balades, visites, repas, etc.). Tous les membres sont bénévoles et heureux de faire partager leurs connaissances aux autres.

Comment avez-vous connu l'AVF ?
J’ai longtemps hésité à pousser la porte de la Maison des sociétés pour participer à une animation des AVF. Mais quelques semaines après notre emménagement, j’avais vraiment besoin de me changer les idées et faire de nouvelles connaissances. J’ai finalement débarqué avec ma fille un mardi pour un après-midi crêpes et l’accueil a été formidable. J’ai passé de bons moments avec les participantes, que j’appelais affectueusement « mes petites mamies ». J’ai même retrouvé une dame qui venait d’Alsace, comme moi. Petit à petit, je me suis investie dans l’association jusqu’à prendre la présidence de l’équipe oullinoise.

Quels sont vos objectifs dans cette nouvelle mission ?
De grands changements sont intervenus dans les différentes équipes AVF ces derniers mois. Nous voulons insuffler un nouvel élan à cette association et travailler sur sa communication. Toutes les familles, en arrivant dans une ville, devraient avoir connaissance de l’existence des AVF. C’est un moyen formidable de s’approprier sa ville, partager, échanger, bref se faire des amis et se sentir épanoui dans son nouveau cadre de vie. Dans les années à venir, de par son développement, Oullins est appelée à accueillir de nouveaux habitants et nous souhaitons que les familles trouvent dans notre association une aide dans leur installation et leur quotidien.

 

Novembre 2016

Informations annexes au site