Propreté

Tous concernés, tous responsables !

Qui fait quoi ?

Dans un objectif d'efficacité maximale, la Métropole de Lyon et la Ville d'Oullins se répartissent les compétences "propreté" sur le territoire oullinois.

La Métropole a en charge :

  • le nettoyage de toutes les voies communautaires et de leur déneigement,
  • la collecte des déchets ménagers (ordures ménagères et tri sélectif),
  • la gestion de toutes les déchèteries métropolitaines de l'agglomération (notamment à Pierre-Bénite et Francheville).

La Ville d'Oullins a en charge :

  • le nettoyage d'espaces communaux,
  • le nettoyage des tags dans le cadre de la campagne anti-tags (se renseigner auprès du service Voirie & Cadre de Vie),
  • le nettoyage des parcs et jardins.
  • la gestion et le nettoyage des WC publics automatiques,
  • la lutte préventive contre la pollution canine en mettant en place des dispositifs de ramassage de déjections.


Etre éco-citoyen, c'est aussi savoir se montrer responsable au regard de la propreté et de la gestion des déchets.

Convention anti-graffitis

Les tags et graffitis viennent trop souvent défigurer les façades des immeubles ou bâtiments. La Ville prend à sa charge les frais d'enlèvement des inscriptions visibles et accessibles depuis le domaine public. Sont exclues de cette procédure les dégradations réalisées sur les portails, volets, fenêtres, portes et éléments de vitrine.

Pour pouvoir en bénéficier, les particuliers doivent prendre contact avec notre service propreté et s'engager dans la signature d'une convention réglementant cette procédure.

Quelques règles à connaître :

>    Chaque propriétaire est responsable de l’entretien de son terrain. Il ne doit pas comporter de décharge sauvage de déchets, ou de détritus. Au titre du maintien de la salubrité publique, le maire peut exiger du propriétaire le nettoyage de sa parcelle. Si le nettoyage n'est pas effectué, le maire peut, après mise en demeure infructueuse, assurer d’office l’élimination des déchets aux frais du propriétaire.
>    Sur le domaine public, le maire est responsable des dépôts sauvages d’objets divers et de déchets, même illégaux. La Ville organise donc, en partenariat avec la Métropole de Lyon, une veille permanente sur tout le territoire communal.
>    Tous les habitants de la commune occupant des magasins, locaux ou immeubles ayant une ouverture directe sur la voie publique sont tenus de maintenir le trottoir dans un état de propreté satisfaisant. Au même titre, il incombe aux habitants de procéder au déneigement de ces trottoirs.
>    Les feux de jardin sont interdits.
>    Les propriétaires de chiens sont responsables de toutes dégradations que peuvent causer leur animal (déjections canines et autres). Verbalisables au titre des articles R.610-1 à R.610-5 du Code pénal, les propriétaires sont également soumis à un arrêté municipal. Celui-ci prévoit une amende de 68 € à l'intention du maître négligeant.

Informations annexes au site