M. et Mme Bruni
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Lucette Bruni : La première fois que nous nous sommes rencontré, c’était chez mon frère. Alexandre travaillait avec lui. Il devait avoir 14 ou 15 ans et j’avais 5 ans de moins que lui. Nous sommes vite tombés amoureux mais nous ne nous sommes pas mariés tout de suite !
Alexandre Bruni : Avant mes 19 ans, je me suis engagé dans l’armée et en revenant, j’ai épousé Lucette. Elle avait 17 ans et j’en avais 22. La cérémonie s’est passée à la mairie du 3e arrondissement de Lyon. Nous étions très heureux ce jour-là.
Quels métiers avez-vous exercés ?
A.B. : Lorsque nous nous sommes mariés, j’étais émailleur. Plus tard, je suis entré dans une usine pour faire des maillages de fils électriques en tant qu’ouvrier et j’en suis ressorti à la retraite en étant contremaître.
L.B. : J’ai exercé plusieurs métiers. J’ai gardé des vaches en étant jeune, fait des ménages… J’ai même été dessinatrice. J’ai ensuite pris un emploi dans l’entreprise SODIP qui se situe à Meyzieu.
Lors du renouvellement de nos voeux, nous étions très émus.
Pourquoi avez-vous choisi de vous installer à Oullins ?
A.B. : Je suis né à Lyon 2e mais mes parents habitaient chemin du Petit Revoyet à Oullins. Mon père avait un emploi de tailleur de pierre dans une carrière assez importante.
L.B. : Nous sommes revenus à Oullins en 2002. Nous avons d’abord habité boulevard Émile Zola avant d’arriver à la Californie en février 2020.
A. B . : Nous avons emménagé en période de confinement. Toute l'équipe a été très compréhensive et très accueillante.
L.B. : Les débuts à la Californie nous ont un peu désorientés dans nos habitudes mais nous avons été très bien entourés par le personnel. Nous avons aussi rencontré des résidents qui nous ont très bien accueillis et qui sont maintenant des amis très proches.
Pouvez-vous nous livrer votre secret pour un mariage long et heureux ?
A.B. : Nous faisons tous les deux des concessions. Lorsqu’il y a un problème, il faut le résoudre et c’est la discussion le plus important : si on a quelque chose à se dire, on se le dit ! Quand j’étais jeune, j’ai travaillé dans une ferme. Un jour, en m’occupant des pommes de terre, j’ai assisté à une scène qui restera gravée dans ma mémoire toute ma vie. Des camions allemands sont arrivés, puis j’ai entendu des coups de feu et quand je suis allé voir ce qu’il se passait, j’ai découvert qu’une cinquantaine de prisonniers avaient été exécutés. Aujourd’hui, je me sens apaisé. L’amour de mon épouse a tout balayé. Elle est mon plus grand soutien.
Pour vous, qu’est-ce qui est le plus important ?
L.B. : Nous avons eu deux premiers garçons puis le troisième, 11 ans plus tard. Avec notre grande famille, nous organisions des réunions pour jouer et bien manger dans le Jura, mon département d’origine. La famille, c’est très important pour nous. Lors du renouvellement de nos voeux présidé par Mme Le Maire et Georges Tranchard, conseiller délégué auprès des structures pour personnes âgées, nous étions très émus. Nous étions entourés de nos amis et du personnel de la Californie pour partager ce moment. Nous avons hâte de fêter cet anniversaire avec notre famille pour créer de nouveaux souvenirs.
Septembre 2021