Hervé Legros
Comment est née votre initiative ?
En 2012, j’ai retrouvé une guirlande électrique dans un carton, que j’ai posée sur le grillage de ma maison. Trois jours plus tard, une voisine m’a remercié pour ce geste qui a réveillé son âme d’enfant. Cette initiative a permis d’apporter de la joie et de nouer de nouveaux liens avec le voisinage. J’ai donc poursuivi la même année en posant deux nouvelles guirlandes, et depuis maintenant neuf ans, j’éclaire ma rue ! La "Maison illuminée d’Oullins" est une source de conversations, les passants sont invités à entrer pour visiter le jardin, flâner, regarder et discuter. C’est un moment de partage qui met des étoiles dans les yeux des enfants, mais aussi des adultes ! J’utilise près de 25 000 LEDS et 1 400 mètres de câble au total. J’ai eu une enfance dorée, mes parents nous gâtaient ma soeur et moi. Nous n’avons manqué de rien. J’ai essayé de reproduire cela avec mes propres enfants et je sais que malheureusement tout le monde n’a pas cette chance. J’essaie de transmettre le plaisir que j’ai pu avoir étant plus jeune.
Comment vous organisez-vous ?
Il faut un mois pour installer les illuminations et autant de temps pour les démonter et les ranger. Avec mon épouse, nous réfléchissons six mois à l’avance aux achats et nouvelles présentations. Nous arpentons les brocantes à la recherche de nouveaux objets qui viennent embellir les lieux, comme par exemple des nounours. Au fil des ans, j’ai essayé d’uniformiser le projet en créant une atmosphère chaleureuse via l’utilisation de guirlandes en "blanc chaud", c’est-à- dire avec une luminosité agréable. Ce choix permet de s’immerger dans un contexte cocooning, en utilisant des guirlandes, des rubans, des boules et des oursons. Chaque année, je définis un budget que je respecte afin de renouveler les animations. À terme, j’aimerais créer de nombreuses animations de Noël dans toute la ville d’Oullins, digne des villages alsaciens.
C'est un moment de partage qui met des étoiles dans les yeux des enfants, mais aussi des adultes !
Quelles sont les nouveautés de l’édition 2021 ?
Par ailleurs, trois évènements seront proposés au mois de décembre, au profit de trois associations. Tout d’abord le samedi 4 avec l’inauguration de la saison avec un concert au profit de l’association "L'Orchidée". Cette dernière a pour but d'aider les enfants gravement malades en leur permettant de réaliser un projet personnel qui leur est cher.
Puis le dimanche 12, "Les fréros de la guinguette" joueront pour l'association "Le pré de Justin" à Charly, qui soutient les personnes en situation de handicap par des activités physiques adaptées. Enfin , le samedi 18 décembre près de 12 choristes Gospel se mobiliseront en faveur de l'association "Bana M'boka", qui oeuvre pour les enfants orphelins à Brazzaville au Congo. Venez nombreux !
Novembre 2021