Éloïse Boisroux
une jolie petite histoire
Une visite guidée d’Oullins ? Mais il n’y rien à voir ici !...
Il suffit de faire la connaissance d’Éloïse Boisroux, Oullinoise de cœur, pour être rapidement convaincu du contraire. « J’aime raconter ce qu’on ne peut pas trouver dans les livres, explique-t-elle avec passion. Je cherche les petites histoires, les anecdotes qui font la richesse d’une ville et que l’on découvre au détour d’un café, d’une conversation avec un gardien d’immeuble ou d’un échange avec un passant. »
Son métier, Éloïse l’a appris à bonne école, aux côtés de Jean-Luc Chavent, célèbre guide lyonnais. Une rencontre qui s’est faite au hasard d’un stage il y a dix ans et qui est devenue pour la jeune femme une révélation ! Et même si le plus célèbre des moustachus lyonnais n’a pas toujours été « commode » – « il m’a dressée à grands coups de claques et de baffes » comme elle aime à le préciser d’un sourire équivoque – Eloïse n’a pas lâché.
Elle s’est accrochée jusqu’à s’associer avec lui puis à prendre sa succession, toujours portée par sa manière de vivre l’histoire et de conter ses secrets. Quelques années de travail plus tard, elle est aujourd’hui une guide conférencière émérite qui invite les Grands Lyonnais à découvrir leur patrimoine au cours de balades insolites contées.
Parmi elles, « Petites curiosités oullinoises », qui parcourt la Grande rue de haut en bas en zigzaguant dans les rues transversales à la recherche de vestiges moyenâgeux, d’histoires de souterrains ou d’un saint aux vertus thérapeutiques. C’est d’ailleurs la deuxième visite la plus demandée après le Vieux-Lyon, devant les pentes de la Croix-Rousse ou les murs peints !
Et comme la guide oullinoise aime vraiment sa ville, elle est en train de préparer trois nouvelles balades et un jeu de piste.
Vous pensez, vous aussi, avoir des souvenirs à raconter ?
N’hésitez pas à contacter Éloïse, elle sera ravie de les partager avec vous, puis de transmettre ces petites histoires qui font la grande…
www.lyon-insolite.fr
Mai 2016