Françoise Noly

Ancienne institutrice, encadrante du Conseil municipal des enfants, Françoise Noly est également une passionnée d'histoire. Une Oullinoise qui partage son temps entre soutien à la jeunesse et mise en valeur du patrimoine.

Quel est votre parcours ?

Je suis née à Oullins chez Madame Guinamand, sage-femme au 140 Grande rue. Puis j’ai grandi chemin de Blanqui et rue Parmentier. Par la suite, j’ai effectué ma scolarité à l’école Jean Macé avant de continuer mes études au Lycée Saint-Just et à l’Assomption Bellevue. J’ai hésité entre une carrière de sage femme et professeur des écoles, avant de choisir cette seconde option. Après une année d’université, j’ai intégré l’Éducation nationale en tant qu’institutrice remplaçante en 1973. En 1978, j’ai été nommée à l’école Pablo Picasso à Pierre-Bénite. Puis j’ai assuré la direction de l’école maternelle intercommunale de Beaunant à Oullins, et Jules Ferry de 1990 à 1997. J’ai terminé mon parcours professionnel en 2008 à l’école Jean Lurçat à Pierre-Bénite. Parallèlement à mon activité d’enseignante, j’ai toujours été passionnée par le chant. Ainsi, j’ai participé à trois chorales, le Choeur Prélude à Oullins, mais aussi la chorale Arpège et la chorale des institutrices d’écoles maternelles.

Vous avez toutjours été très investie auprès des jeunes...

En effet, après une carrière professionnelle entièrement dédiée à l’éducation, j’ai souhaité être encadrante au sein du Conseil Municipal des Enfants depuis 2008. J'accompagne un groupe de jeunes au sein de la commission citoyenneté et handicap. Notre tâche est de les guider, les conseiller, mais aussi mettre en œuvre des idées par des actions. L’occasion d'agir pour des sujets concrets comme le gaspillage alimentaire, les liens intergénérationnels ou encore le financement du dressage des chiens pour personnes aveugles.

Le Conseil Municipal des Enfants participe également aux commémorations, et nous les aidons à préparer ces temps forts de la vie de la commune. Par ailleurs, en dehors du CME, je suis également bénévole au sein du centre de ressources pédagogiques de l’école des Célestins.
Ce dernier met à disposition des enseignants du matériel pédagogique et favorise la mise en réseau entre professeurs.

Je travaille plus particulièrement sur l'histoire des cimetières oullinois. L'occasion de mettre en valeurs des tombes de personnalités locales.

Comment vivez-vous votre passion pour l'histoire ?

Depuis cinq ans, j’ai intégré l’association Pour l’histoire d’Oullins. Passionnée de généalogie, ce groupe me permet d’enrichir mes connaissances sur la ville, dans une ambiance chaleureuse et amicale. Je travaille plus particulièrement avec deux autres membres, Daniel Bugnet et Denis Quilblier, sur l’histoire des cimetières oullinois. L’occasion de mettre en valeur des tombes de personnalités locales ou des caveaux remarquables par leur esthétique, leurs statues. Nous organisons chaque année en avril ou en mai, « Le Pritemps des cimetières » avec des visites guidées pédagogiques et instructives. Par ailleurs, nous avons écrit des ouvrages sur des quartiers ou des rues comme la Glacière, Chasse et Sanzy. Actuellement, nous travaillons sur un livre consacré aux personnalités oullinoises. Notre prochain ouvrage portera sur le quartier Bussière, et devrait être publié en 2023.

 

Avril 2022

Informations annexes au site