Betty Faucher
À 81 ans, Betty Faucher est une figure emblématique du Patronage laïque de Pierre-Bénite (PLPB) Gym. Ayant vu défiler des générations entières d’élèves, elle a su marquer l’histoire du club par son engagement et son dévouement sans faille.
« J’ai toujours été tisseuse dans le domaine de la soierie. J’ai commencé à 14 ans à l’usine d’Oullins, puis j’ai fini ma carrière dans un tissage à la Croix-Rousse à 62 ans. Donc les fils et le tissage, ça me connaît ! », déclare Betty.
Mais le véritable fil conducteur de sa vie reste la gymnastique. Son histoire avec le sport commence dès son plus jeune âge. De 6 à 15 ans, elle s’entraîne à la Fraternelle d’Oullins. Mariée à 19 ans, elle retrouve sa passion en inscrivant sa fille à la gymnastique au PLPB en 1969. Betty s’investit immédiatement dans le club, dont elle occupe la présidence pendant près de cinq décennies. « À mes côtés, il y avait toute une armée de bénévoles. Je remercie toute la grande famille de la gymnastique », ajoute-t-elle. Même à la retraite, Betty continue d’apporter son soutien, notamment en donnant des cours pour adultes et en remplaçant des coachs de temps en temps. « Je suis fière d’avoir passé le flambeau à Édouard Marchal, un président jeune et dynamique de 30 ans, qui a grandi au sein du club », affirme-t-elle.
Le club, c’est ma maison
Betty a également fondé « Les puces des couturières », un rendez-vous pour les amateurs de couture et loisirs créatifs dont les bénéfices permettent de soutenir financièrement le club ou une noble cause. La prochaine édition est prévue dimanche 1er décembre 2024. Sa contribution va ainsi bien au-delà de la gymnastique, créant une véritable famille soudée au sein du PLPB.
Outre ses activités sportives, Betty est bénévole au foyer Ambroise-Croizat depuis une douzaine d’années, où elle donne des cours chaque jeudi aux seniors. Elle apprécie l’enthousiasme des retraités et trouve une grande satisfaction à passer du temps avec eux. « J’aime les gens », dit-elle, une phrase qui résume parfaitement son esprit généreux et engagé.
Artiste dans l’âme, Betty pratique également la peinture, le scrapbooking et l’encadrement. Elle expose avec l’association Léz’arts de Pierre-Bénite et a participé à une exposition avec L’Entente des peintres oullinois le 16 juin dernier.
Juillet-août 2024