Requalification de la place Anatole France
Dans le cadre des travaux entrepris par le Sytral pour le prolongement de la ligne B du métro jusqu’aux Hôpitaux Lyon Sud, une station de métro, intitulée « Oullins Centre » verra le jour en 2023 sous la place Anatole France.
Les enjeux du projet :
1) Intégrer la station de métro
L'emprise du métro sur la place est une donnée fondamentale : des alignements de grands arbres le long des rampes d'accès et la création de banquettes circulaire autour des aérations, détourneront visuellement le regard.
2) La nature en vedette
Des arbres de hautes tiges, des bosquets et arbrisseaux, une strate basse composée d'une prairie, de plantes vivaces et couvre-sols...vont complètement changer la physionomie du site. Il faudra attendre fin 2023 pour les plantations mais le résultat devrait être impressionnant.
3) Améliorer l'accessibilité et l'attractivité commerciale
Pour jongler entre les différents besoins d'accès aux habitations, commerces et services, de grandes allées piétonnes, une voie circulée prolongeant la rue de la République et des places de stationnement seront créées. Les abords (République, passage de la ville, Voltaire, P.J. Martin) seront réaménagés.
4) Un lieu de vie
Pour être dans un esprit "place de village", la circulation sera fortement apaisée et le stationnement réservé aux quelques usages serviciels de la place. (église, transport de fond, PMR...). La priorité sera donnée aux piétons, aux modes doux mais aussi aux espaces de repos, aux terrasses des cafés et restaurants.
Les différents points clés de l'aménagement :
A : Le parvis de l'église et ses jardins
B : Le prolongement du parvis en cœur de place (lieu privilégié pour les animations)
C : La grande promenade
D : La "prairie" et ses bosquets
E : Les escaliers de la station de métro bordés de plantations
F : L'ascenseur pour accéder à la station de métro
G : La voie circulée bordée d'un alignement d'arbres
H : Passage Pierre-Joseph-Martin, cette voie sera un axe piéton majeur notamment pour l'accès au métro.