Maxence Monteil
À 15 ans, Maxence Monteil est porte-drapeau et suit une formation de jeune sapeur-pompier (JSP) à la caserne d’Oullins-Pierre-Bénite. Dans quelques années, il espère bien devenir professionnel.
La première fois qu’il a enfilé la tenue des jeunes sapeurs-pompiers, c’était il y a trois ans déjà, lorsqu’il a commencé sa formation à la caserne. Un rêve de gosse qui a pris racine dès son plus jeune âge, lors d’une visite à la caserne de Givors à seulement quatre ans
Après avoir passé avec succès les tests d’admission incluant des épreuves orales, écrites et sportives, Maxence se consacre maintenant au troisième cycle de sa formation, avec des séances hebdomadaires axées sur la pratique et la théorie, le mercredi après-midi mais aussi le samedi matin. « Nous apprenons à approcher un incendie et à éteindre un feu. Nous avons aussi des cours de secourisme », énumère-il. « J’aime la cohésion de groupe. Faire confiance aux autres est très important lors des manœuvres ou des exercices ». Et après ? « J’espère devenir sapeur-pompier professionnel ! ».
Devoir de mémoire
Son dévouement ne s’arrête pas là. Actuellement en classe de troisième au collège Les Chassagnes, Maxence est également conseiller municipal pour la jeunesse. « C’est important de s’engager quand on est jeune », souligne-t-il. Ainsi, lorsque la Ville a offert une formation pour devenir porteur de drapeau, il s’est immédiatement porté volontaire. Après avoir bénéficié de cinq heures d’initiation en avril 2023, il a obtenu le privilège de porter le drapeau tricolore, notamment lors des cérémonies commémoratives : « C’est un réel honneur de pouvoir rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont sacrifié leur vie pour les valeurs incarnées par le drapeau français », précise Maxence.
Rangers, ceinturon, treillis bleu marine. Maxence a l’uniforme, mais aussi l’attitude. Bien droit, hampe à la main, il aborde cette tâche avec un profond respect et une solennité palpable.