Inesline M'Sahel
être présidente apporte tellement !
Comment avez-vous découvert SOS ?
Oullinoise de naissance, j’ai commencé la natation quand j’étais petite avec une activité proposée par la Ville à la piscine d’Oullins et qui s’appelait, à l’époque, « La famille dans l’eau ».
À 13 ans, j’ai rejoint l’association SOS (Section oullinoise de secourisme) pour devenir sauveteur aquatique. Quatre ans plus tard, j’ai obtenu mon brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), puis j’ai passé des formations Premiers secours en équipe de niveau 1 et niveau 2. Cela m’a permis de devenir bénévole pour l’association et de travailler l’été sur la plage de Menton avec des sauveteurs et des pompiers. En parallèle, je suis devenue infirmière en psychiatrie.
Comme je l’ai fait plus jeune, les enfants rejoignent en général l’association pour apprendre à nager puis s’orientent vers une initiation au sauvetage. Ils progressent, obtiennent des récompenses et deviennent sauveteur. Ils passent ensuite leur diplôme de secouriste et s’investissent dans l’association.
Parlez-nous plus en détails de cette association...
Créée en 1991, SOS est une association répartie en trois commissions.
- La commission « sportive » comprenant l’école de nage pour les enfants (pour leur apprendre à nager, à se sauver et à sauver les autres), les jeunes sauveteurs aquatiques (initiation au sauvetage pour les ados), l’école de nage pour les adultes et le sauvetage sportif (activité ludique avec des jeux autour du sauvetage pour les nageurs confirmés).
- La commission « formation » propose quant à elle des enseignements aquatiques à la piscine d’Oullins (pour les sauveteurs au BNSSA et BNSB), terrestres (pour tout ce qui relève des premiers secours, simples ou confirmés) et s’applique aussi à former des personnes, a priori, éloignées de cette thématique (personne en situation de handicap, personne en situation d'exclusion sociale, protection de l'enfance etc.).
- Enfin, grâce à la mobilisation des bénévoles, la « cellule opérationnelle » assure − tous les week-ends − des postes de secours dans tout le département à l’occasion de manifestations sportives, de concerts, de festivals. Enfin, SOS étant une association agréée de sécurité civile, référencée par la Préfecture, elle est réquisitionnée d’office en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat.
Nous sommes une petite équipe de jeunes bénévoles à avoir repris la tête de l’association depuis 2013. Alors âgée de 19 ans, j’en suis devenue la présidente. J’ai longtemps hésité avant de prendre ces lourdes responsabilités, mais j’ai été bien épaulée par d’anciens membres du bureau qui avaient l’expérience nécessaire.
Quels sont vos projets ?
Pour moi, l’heure est aujourd’hui au bilan. L’association est très jeune, il y a une belle dynamique et une très bonne cohésion d’équipe. Après 6 années à la tête de SOS, j’ai envie de passer la main, heureuse de laisser une association dans de très bonnes conditions.
Tous les projets que nous souhaitions mettre en place ont été réalisés. Nous avons acheté de nouveaux matériels et de nouvelles tenues, nous avons dispensé les enseignements nécessaires pour de nouveaux formateurs, nous avons créé des animations (la Nuit de l’eau, l’open du sauvetage), nous avons développé un club de sauvetage sportif, et dernière évolution, nous avons enfin obtenu de nouveaux locaux ! Cela fait plus de 10 ans que nous cherchions un espace plus adapté à notre activité. Tout notre matériel et nos véhicules sont désormais stockés à Irigny.
Grâce à la participation de la Ville d’Oullins, nous avons enfin un local en centre-ville pour gérer l’administratif et proposer nos formations premiers secours. Nous avons récupéré les clés mi-juin. Il nous reste quelques travaux à faire avant de pouvoir l’occuper...
Juin 2019