Elsa Aubert
Un retour sur votre parcours d'Oullinoise ?
Je suis arrivée à l'âge de 10 ans dans cette ville et j'ai intégré le collège Saint-Thomas d'Aquin jusqu'en 5e avant d'opter pour le collège Pierre Brossolette jusqu'en 3e car j'avais plusieurs amies chez les Éclaireurs et éclaireuses de France qui fréquentaient cet établissement. Puis je suis retournée à Saint-Thomas d'Aquin pour le lycée afin de préparer un bac S spécialité biologie tout en continuant le scoutisme et le sport. Équitation, tennis… J'étais déjà intéressée par différentes choses ! Après ma "prépa" en biophysique, chimie et sciences de la Terre à La Mulatière, je suis entrée en faculté de biologie à la Doua. Dans le même temps, j'avais déjà commencé le théâtre à la MJC d'Oullins, un formidable espace d'expérimentation, de réalisation et de socialisation pour moi ! J'ai passé ma licence de chimie, mais j'avais toujours dans un coin de ma tête l'idée de me tourner vers le monde des arts. J'ai donc arrêté mes études pendant un an pour préparer des concours d'entrée dans différentes écoles artistiques, dont une à Lyon où j'ai commencé en 2006. Théâtre, danse, musique, images… J'ai abordé diverses facettes de ce milieu et cela m'a permis de développer mes premiers projets en théâtre et en audiovisuel.
Être présente dans différentes structures de la ville, monter des projets qui impliquent les Oullinois, c'est mon moteur et je n'imagine pas le faire ailleurs !
Vous avez eu d'autres engagements associatifs ?
Oui et certains perdurent encore aujourd'hui comme avec Buudnooma, qui aide des orphelins au Burkina Faso. Je suis également membre de l'association Les jardins de Kodu, un jardin partagé. En 2013, j'ai monté la compagnie La Rouquine, en 2019, j'ai ouvert un groupe de scoutisme laïque Éclaireurs et éclaireuses de France et je fais également partie de l'association des anciens élèves de Saint-Thomas d'Aquin !
Coté professionnel, je suis à la fois auteure de théâtre, metteur en scène, voix off, assistante réalisateur, mais aussi réalisatrice, professeure de théâtre et d'audiovisuel auprès d'enfants comme d'adultes… et maman ! Une vie bien remplie mais j'aime être présente dans différentes structures.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la compagnie La Rouquine ?
Nous sommes une quinzaine d'artistes réunis en collectif, mais ouverts pour accueillir d'autres personnes. Avant de n'être qu'une compagnie, La Rouquine offre des espaces dans lesquels les membres sont en situation de créateurs et nous leur donnons les outils pour faire émerger leurs idées, les organiser pour arriver à un résultat qu'ils maîtrisent et dont ils sont fiers. Pour moi, ce n'est pas tant l'aboutissement qui compte mais le chemin pour l'atteindre. Quand je crée une pièce, je réfléchis surtout à mon rapport avec le public qui doit être partie prenante de ce spectacle.
À partir du 5 juillet, nous proposons deux semaines de stage Explor'artiste pour les 4-14 ans et nous interviendrons également lors des stages citoyens du Patronage laïque d'Oullins (PLO).
J'apprécie de m'investir pour ma ville, de développer ici mes projets. Cela a vraiment du sens pour moi et je n'imagine pas le faire ailleurs !
Juin 2021