Le
à
Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel
69600 Oullins
Figure étonnante du cinéma, Georges Méliès réalise, entre 1896 et 1912, 520 films dont il est le producteur, le distributeur et dans lesquels il joue. Inventeur de toutes sortes de trucages, il est souvent considéré comme le père des effets spéciaux. Artisan de génie, il est aussi un homme-orchestre et aborde tous les genres : actualités reconstituées, bandes publicitaires, féeries en couleurs, mélodrame, burlesque, science-fiction…
Les trois courts-métrages mis en musique pour ce ciné-concert comptent parmi ses dernières réalisations : La Conquête du pôle (1912), d’après Jules Verne, Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse (1912) et Le Fakir de Singapour (1908).
Diplômé du Conservatoire national supérieur de Lyon, Valentin Hadjaj est nommé Meilleur jeune compositeur européen de musique de film lors du Film Festival de Gand. On lui doit notamment la musique de Avril et le Monde truqué.
Erwann Chandon est lauréat du Concours international de composition de musique sur film d’animation et remporte la Plume de cristal au Festival des scénaristes de Valence. Il a récemment composé la bande originale de Quand on crie au loup avec Gérard Jugnot.
Grande salle
Durée : 1h10 / conseillé dès 8 ans