Environnement
Dragage de l’Yzeron : un nettoyage écologiquement nécessaire
Mis en ligne le
En aval de l’Yzeron, jusqu’au Rhône, la rivière revêt un autre aspect, elle est beaucoup plus profonde et emprise dans sa cunette béton. De fait, quantité de sédiments s’accumulent au fond de son lit.
Les sédiments, qu’est-ce que c’est ?
Les sédiments sont des éléments fins comme grossiers (sables, graviers, galets…) issus de l’érosion des milieux traversés. Pour permettre le libre écoulement des eaux et réduire le risque d’inondation, l’évacuation régulière de ces sédiments naturels est nécessaire. C’est aussi un enjeu écologique car la gestion sédimentaire contribue à restaurer le fonctionnement normal du cours d’eau et préserver la biodiversité.
Pollution de la rivière
Plastique, vélos, pneus, bouteilles en verre… il y a de tout dans le fond de l’Yzeron, et pas uniquement des sédiments naturels ! Lors de la précédente opération similaire, plusieurs tonnes de déchets polluants avaient été extraits… Cette fois encore, les techniciens sont confrontés à des objets particulièrement néfastes pour l’environnement. Ces pêches "miraculeuses" ont un impact économique (les déchets polluants doivent être évacués vers des sites adaptés) et technique (ils peuvent détériorer les machines et mettent les techniciens en danger).
Mais les riverains de l’Yzeron sont également eux-aussi directement impactés par cette situation puisque le temps d’intervention est alors augmenté. Alors n’oublions pas que l’eau est une ressource précieuse et qu’il est nécessaire de la préserver !
Infos pratiques
Les travaux de dragage ont débuté à l’embouchure du Rhône et remontent progressivement vers le pont d’Oullins jusqu’à fin mai. Pendant toute la période de travaux, les bords de l’Yzeron côté Oullins sont interdits au stationnement et la passerelle de la sécurité sociale n’est plus utilisable.