Citoyenneté
Hommage à Georges Babel lors du Souvenir des Déportés
Mis en ligne le
Ce dimanche 29 avril, les élus, anciens combattants, représentants du Conseil municipal des enfants et Oullinois se sont retrouvés au parc Chabrières pour une cérémonie en souvenir des Déportés.
Cette cérémonie a été l'occasion de se remémorer les horreurs perpétrées par le régime nazi, en collaboration avec le régime de Vichy. Dès 1933, les premiers camps de concentration ont été ouverts dans l'Allemagne hitlérienne, puis vers 1941 des camps d'extermination dans le cadre de la "solution finale". La déportation et la maltraitance de milliers d'individus de tous âges est un drame qui nous concerne tous et pour lequel nous avons un devoir de mémoire.
Mme Pouzergue a également évoqué avec émotion le décès de Georges Babel le 6 février dernier. Cette figure oullinoise de la Résistance avait été arrêté en 1943, avait tenté de s'évader mais s'était fait reprendre et condamner à mort. Après être passé par la prison de Montluc, il avait été déporté à Mauthauser en Autriche. Libéré en mai 1945, il n'a eu de cesse de porter un message de paix et de "vivre ensemble" auprès des jeunes générations, en intervenant par exemple dans les écoles oullinoises.