Citoyenneté, Culture, Jeunesse, Scolarité
Ils sont en or !
Mis en ligne le
La cérémonie des Talents d'or 2015 s'est déroulée samedi 13 juin à l'Hôtel de Ville. Ce concours a pour objectif de mettre en lumière les initiatives d'Oullinois de 15 à 25 ans en valorisant leurs parcours ou leurs réalisations individuelles ou collectives.
Le jury, composé de Mme Colette Morrone, déléguée du Préfet de l'égalité des chances de Lyon, M. Lionel Bondaz, Proviseur Adjoint du Lycée Chabrières, Mme Marianne Cariou, 3e adjointe chargée du scolaire, de la jeunesse et du plan numérique et de M. Clément Delorme, conseiller municipal, s'est réuni le 7 mai dernier pour examiner les candidatures.
Les lauréats "Talents d'or 2015" :
Catégorie "Parcours scolaires et professionnels" : Simon Issartel
Le jury a retenu le parcours de Simon qui témoigne d'une détermination quant à son projet de devenir pilote d'avion. En effet, jugeant nécessaire de se perfectionner en anglais, il a décidé à 16 ans de partir étudier en Amérique pendant 10 mois. Suivant le même parcours scolaire que les élèves américains, malgré les difficultés rencontrées, il a acquis de sérieuses bases dans cette langue. Son implication dans ses études alliée à une pratique culturelle régulière (théâtre, décors) lui permettent de trouver un équilibre au quotidien.
Catégorie "Pratiques culturelles et artistiques" : Lucarne
« Lucarne » alias Lucas Roullet-Marchand, est un artiste autodidacte. Son premier album sort le 19 juin 2015. Inspiré par Jacques Brel, Barabara, Aldebert et Renan Luce, son répertoire, à caractère d'expression francophone, reste proche de ces artistes. Le jury a été sensible à la créativité de ce jeune qui compte 60 concerts à son actif, dont 15 dans son projet solo. Il a d'ores et déjà repris la salle de concert « A thou bout d'chant », salle de spectacle entièrement dédiée à la chanson.
Catégorie "Citoyenneté et solidarité" : Clément Baudouin et Mlle Domitille Destremeau
Le jury a tenu à valoriser l'action humanitaire de M. Clément Baudouin et Mlle Domitille Destremeau en direction de Kolda, l'une des régions les plus pauvres du Sénégal, sortant d'une rébellion. L'action, menée en partenariat avec l'ONG Kassoumaye Provence et le Groupement d'Intérêt Economique (GIE) Bantaaré, a permis la création d'un jardin bio maraîcher (1er du pays), d'un verger et la formation (obtention d'un diplôme) des femmes du village afin qu'elles produisent en autogestion. Ainsi, ce dispositif lutte contre l'exode rural dont est victime la région, contre la désertification et contre l'appauvrissement économique.
Coup de cœur du Jury : Khadije Héla Othmani Marabout
La poétesse-peintre Khadije Héla Othmani Marabout est le coup de cœur du jury. Cette jeune oullinoise sublime les situations tristes voire laides par une règle d'or : la vérité. Ses inspirations sont nombreuses et d'origines diverses (greco-latine, irlandaise, arabe, perse). Elle souhaite devenir journaliste. Au-delà de la qualité de ses œuvres, le jury a été ému par son parcours, son positivisme et son envie d'embellir le quotidien.
Prix spécial du jury : Jonathan Cottet
Le parcours extraordinaire de M. Jonathan Cottet a enthousiasmé les membres du jury.
En effet, après avoir intégré l'ENS de Rennes, il obtient avec mention une double licence 3 et double Master 1 (mécanique et électronique), et un Master 2 de formation à l'enseignement pour le supérieur en Sciences Industrielles de l'Ingénieur option génie électrique ainsi que l'agrégation dans cette discipline (4e sur 400).
Il a choisi d'utiliser ses connaissances en ingénierie et de les appliquer à la biologie en effectuant le Master de Microtechnique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (moyenne générale de 5,77/6 et 6/6 pour son projet).
Actuellement, il entre en doctorat en codirection entre l'Ecole Centrale de Lyon et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse).