Citoyenneté, Sécurité
Journée mondiale des passages à niveau
Mis en ligne le
Le jeudi 5 juillet 2012, Réseau Ferré de France organise la journée mondiale de la sécurité aux passages à niveau. Des équipes d'information seront présentes le matin au passage à niveau d'Oullins.
Quelques informations :Le passage à niveau n°375 d'Oullins est situé sur la ligne ferroviaire de Moret à Lyon via Saint-Etienne. Elle croise sur la commune d'Oullins, la voie communale.
Nombre de train par jour (6h-21h) : 59
Nombre de véhicules routiers jour : 4000
Ce passage à niveau est emprunté par des bus scolaires/urbains, des véhicules de tous types et de nombreux piétons.
En 2011, des aménagements ont été effectués notamment vis-à-vis du cheminement piéton. Une réflexion est en cours pour empêcher les usagers d'entrer en gare par le passage à niveau lorsque le train est encore à quai.
L'opération de suppression du passage à niveau par ouvrage souterrain est prévue à l'horizon 2014, dans le cadre du projet de pôle d'échange multimodal d'Oullins et du prolongement du métro B.En France, 18 364 passages à niveau publics sont empruntés quotidiennement par les usagers de la route. Beaucoup trop de personnes, en grande majorité des habitués, ne respectent pas la signalisation ou passent en chicane dès lors que le temps d'attente leur semble trop long. De plus, la présence d'un téléphone d'urgence sur chaque passage à niveau automatique est méconnue du grand public, or son usage permettrait d'éviter des accidents.
Pour notre sécurité et celle des autres :
- respectons la signalisation aux abords des passages à niveau,
- ralentissons à l'approche d'un passage à niveau et ne forçons jamais le passage,
- connaissons les consignes de sécurité à mettre en ?uvre si les règles n'ont pas été respectées.
Opération menée sous l'égide du Ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable et de l'aménagement des territoires, en association avec la prévention routière et avec le soutien de la Direction de la sécurité et de la circulation routières, la Direction générale de la mer et des transports, la Gendarmerie nationale, la Police Nationale et la SNCF.