Seniors
La discrimination par l’âge en débat
Mis en ligne le
L’âgisme désigne la discrimination par l’âge : discours stéréotypés, préjugés ou comportements discriminatoires véhiculés ou occasionnés envers une personne en raison de son âge.
L’âgisme est le troisième facteur de ségrégation le plus conséquent dans notre société, après le sexe et la religion. Cette discrimination est susceptible de concerner 13 millions de personnes en France, dans un contexte où le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus ne cesse d’augmenter. En effet, même si on peut être victime de ce type de discrimination quel que soit son âge, elle concerne en premier lieu les seniors.
Samedi 22 janvier, de 10h à 11h30 à la salle du Caveau au Centre de la Renaissance
Une conférence sera animée par Pauline Gouttefarde, doctorante au Gérontopôle AURA et à la Chaire Santé des Aînés de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et Jessica Guyot, chargée de recherche à la Chaire Santé des Aînés de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Elle sera suivie par un atelier, le mercredi 16 février, rassemblant des étudiants, des personnes âgées, des aidants et des professionnels de santé. Ce groupe de travail est destiné à identifier et échanger autour des discriminations liées à l’âge.