Patrimoine
Le cimetière rénové
Mis en ligne le
Le cimetière d'Oullins s'étend sur 25 000 m2 avec 4060 concessions et 280 cases de columbariums. Un cimetière est un lieu de recueillement et de souvenir, où les proches des défunts doivent trouver quiétude et sérénité. C'est aussi un équipement de service public indispensable.
A ce titre, la Ville a investi depuis plusieurs années dans des travaux d'aménagement, non seulement pour faciliter l'accessibilité du site mais aussi pour l'entretenir et l'embellir.
Une restructuration progressive
Depuis 2014, d'importants travaux de restructuration sont réalisés chaque année (coût total : 1,1 million d'euros).
Après des études géotechniques et topographiques, certains murs d'enceinte ont été repris, plusieurs masses et allées ont été entièrement rénovées. Sur la masse K, la Ville a aménagé un espace dédié aux nouveaux-nés et des caveaux pour les personnes dépourvues de ressources. Des travaux de mise aux normes d'accessibilité ont été réalisés, pour améliorer l'accueil du public.
Une attention particulière a également été apportée à la végétalisation du site.
Des arbres et des fleurs
Afin de faciliter le repérage des visiteurs, les allées possèdent désormais un nom : les voies transversales font référence aux fleurs, tandis que les allées montantes indiquent des arbres.
Le cheminement principal, face à l'entrée, s'est imposé comme "allée des souvenirs", en tant que lieu de rassemblement, pour les commémorations notamment. La signalétique associée devrait être installée prochainement.
S'adapter aux pratiques
Face à l'inhumation, la crémation est une technique funéraire de plus en choisie par les Français. Pour répondre à cette évolution, la Ville a installé des columbariums : 25 monuments cinéraires comprenant 280 niches sont en place depuis plusieurs années ; à gauche de l'entrée, une nouvelle structure est en cours d'installation (72 cases).
Trois puits du souvenir permettent également de recueillir les cendres des personnes ne souhaitant pas de sépulture individuelle.