Infos Mairie
Le numérique s'invite à l'école
Mis en ligne le
Depuis 2013, la Ville a entamé l'installation de vidéoprojecteurs numériques dans ces écoles, en remplacement des tableaux noirs. Pionnières de ce programme, 9 classes de l'école Jules Ferry et 8 classes de l'école Marie Curie.
Véritable outil pédagogique, il permet aux enseignants et aux écoliers d'aborder l'apprentissage de façon plus enthousiasmante et collective, notamment grâce à des possibilités techniques particulières (sauvegarde des leçons, projection de vidéos...).
Comment ça marche ?
Ici le tableau blanc est relié à un ordinateur portable. L'écran de l'ordinateur est projeté sur le tableau qui est utilisé comme un écran tactile. Un stylet remplit les fonctions du clavier et de la souris. Les utilisateurs peuvent donc, depuis le tableau blanc, écrire, dessiner, créer des formes, ouvrir des documents, modifier des images...
Equipement des écoles
Après Jules Ferry et Marie Curie, c'est l'école Jean de la Fontaine qui sera équipée à la rentrée. Deux autres écoles ont fait une demande d'équipement. Le coût d'installation pour une classe est de 5 000 €.