Grands projets
Métro B : début de construction des stations
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Après les travaux préparatoires réalisés ces derniers mois, le creusement de la station Oullins Centre va pouvoir commencer.
Située à 23 mètres sous terre, la future station Oullins Centre sera l'une des plus profondes du réseau TCL (après la station Saint-Jean sur la ligne D).
Méthode de construction
La méthode de construction retenue par le Sytral est celle dite de la tranchée couverte.
* Les soutènements de l'ouvrage seront réalisés en parois moulées. Cette technique, éprouvée en milieu urbain et dans ce type de sol, consiste à réaliser les soutènements depuis la surface, en coulant des parois en béton armé dans des tranchées excavées par des engins spéciaux. Pendant le forage, les tranchées sont remplies de boue pour assurer leur stabilité. Après mise en place d'une cage d'armature préfabriquée, la boue est remplacée par du béton.
* Après réalisation des soutènements, la station est excavée et les structures intérieures sont construites.
Durée et condition des travaux
Les travaux de terrassement sont programmés dès la rentrée de septembre 2018 et jusqu'à l'été 2020.
Durant cette période, la circulation sera bien évidemment perturbée mais l'accès aux commerces, aux habitations et à l'église sera toujours maintenu.
De plus, la fermeture des rues de la République et Voltaire n'interviendra jamais simultanément, permettant ainsi aux véhicules de traverser le secteur.
Fermeture de la rue de la République,
entre la place Anatole-France et la rue Fleury
Lors des travaux de sondage effectués ces derniers mois sur le futur tracé, un outil s'est cassé rue de la République à plusieurs mètres sous terre. Pour ne pas endommager le tunnelier lors de son passage, cet objet doit être récupéré avant le début du forage. La rue de la République - entre la place Anatole-France et la rue Fleury - sera mise en double sens pour les riverains pendant la durée du chantier prévu du lundi 16 juillet au vendredi 3 août.