Grands projets, Quartiers
Métro B : une station place Anatole France
Mis en ligne le
A l'occasion de la concertation publique organisée du 12 janvier au 11 février 2015, les habitants se sont exprimés favorables au positionnement d'une station de métro sous la place Anatole France.
Inscrit au plan de mandat du Sytral, le projet d'extension de la ligne B du métro prévoit un prolongement depuis la gare d'Oullins jusqu'aux Hôpitaux Lyon Sud, avec la création de 2 stations supplémentaires : une à Oullins, une à Saint-Genis-Laval.
Une concertation publique a été organisée par le Sytral du 12 janvier au 11 février 2015. Avec une grande majorité d'avis favorables (250 sur 304 exprimés, soit 82%), le bilan de cette concertation est très positif et prouve que le métro est attendu avec impatience par les habitants et salariés du sud-ouest lyonnais.
Deux options de positionnement de la station d'Oullins centre ont été étudiées :
- sous la place Anatole France ("église"),
- sous l'îlot d'habitation face à l'Hôtel de Ville ("mairie).
Tout comme le Sytral et le Conseil municipal d'Oullins, une majorité (64%) s'est prononcée en faveur de l'option "église". Moins onéreuse, elle ne nécessite pas de démolitions ni de fermetures de commerces. L'option "mairie" est donc définitivement abandonnée.
Toutefois, l'option "église" devra faire l'objet d'études et de réflexions notamment vis à vis de l'impact des travaux sur la vie quotidienne et les nuisances à prévoir, la modification de l'offre de stationnement ou encore le positionnement du marché bihebdomadaire.