Culture, Infos Mairie
Nonimation de Roland Auzet au Théâtre La Renaissance
Mis en ligne le
Suite à l'annonce du départ de Jean Lacornerie, un jury, composé par le conseil d'administration du Théâtre, des représentants de la DRAC, de la Région Rhône-Alpes et de la Ville d'Oullins, a décidé de lancer un appel à projet pour nommer un nouveau directeur au Théâtre La Renaissance. Parmi les 48 candidats, 7 ont été sélectionnés pour défendre leur projet artistique.
Ce jury a retenu à l'unanimité la candidature de Roland Auzet : il a donc fait le choix d'un directeur qui est également un artiste.
Celui-ci se définit comme un écrivain de plateau. Sa formation va du Conservatoire National Supérieur de Musique à l'Ecole du Cirque d'Annie Fratellini. Entre les deux, il fusionne les esthétiques pour aboutir à un travail extrêmement créatif. Il dirige la compagnie Act-Opus en résidence à l'Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône. Il créé depuis 2005 de nombreux concerts, en tant que percussionniste et soliste international, ainsi que des performances et pièces de théâtre musical (« La Nuit les brutes » a été créée au Théâtre des Célestins de Lyon en octobre 2010). Il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres en 2007.
Son projet pour le Théâtre La Renaissance se base sur une proposition artistique fondée sur la pluridisciplinarité. Circassien et musicien, Roland Auzet a cette volonté de maintenir à la Renaissance l'identité « théâtre et musique » associée à d'autres disciplines. Le futur directeur de La Renaissance souhaite que la programmation de chaque saison soit marquée par des thématiques, « des voyages » liant spectacles, concerts et actions de sensibilisation. Aux côtés des créations, on retrouvera des pièces de répertoire classique et contemporain. Roland Auzet a également à c?ur de développer le Théâtre hors les murs et de faire évoluer le Bac à Traille : « assurer une présence de territoire active mêlant les professionnels à la population locale et créer une vie populaire autour du lieu de culture ».
L'objectif du projet de Roland Auzet est de faire en sorte que le Théâtre La Renaissance soit plus que jamais un lieu de culture repéré par sa créativité, fort de sa singularité « théâtre et musique ».