Grands projets
Place Anatole-France : résultats de la consultation
Mis en ligne le
De septembre à novembre 2019, la Ville d'Oullins et la Métropole de Lyon ont interrogé les Oullinois sur la requalification de la place Anatole France.
"Le métro arrive, comment repenser la place ?" C’est sur cette question que s’est basée la première phase de consultation des habitants menée fin 2019. La Ville d’Oullins et la Métropole de Lyon doivent en effet anticiper dès aujourd’hui les changements qui interviendront lors de la mise en service de la station de métro Oullins Centre en 2023.
Réalisation des scénarios d’aménagement, réflexion sur les options urbaines, sélection des entreprises, accord sur le phasage des travaux… nécessitent plusieurs mois de travail.
Modalités de consultation
Une première phase de consultation de la population s’est donc déroulée de septembre à novembre 2019, sur la base de plusieurs supports permettant de toucher des publics différents et donc de recueillir une diversité de points de vue :
- quatre stands métropolitains sur l’espace public (Automnales, marché, sortie du métro, place de l’hôtel de ville) ayant permis de récolter 299 questionnaires,
- un sondage sur internet auquel ont répondu 828 Oullinois qui ont produit 261 commentaires,
- un atelier avec les riverains de la place,
- une rencontre avec les forains du marché,
- deux réunions en mairie avec les commerçants oullinois,
- un cahier d’expression en mairie où 52 contributions ont été apportées.
Au total, ce sont 1 340 personnes qui ont exprimé leur avis. Au-delà des votes, de nombreux commentaires ont été recueillis (plus de 600) et de grandes tendances se dégagent.
Un "poumon vert"
Selon le profil des personnes interrogées, les avis divergent mais une idée est majoritaire : le besoin d’amener du végétal sur la place Anatole-France.
En effet, parmi les personnes interrogées :
- 46% ont privilégié l’hypothèse 2 dite "végétale",
- 38% l’hypothèse 3 "mixte",
- 16% l’hypothèse 1 "minérale".
Les Oullinois insistent sur la nécessité de faire de cette place un îlot de verdure, avec des arbres produisant de l’ombre, dans une perspective d’urgence climatique et environnementale, mais aussi évoquant l’esthétisme et la qualité de vie associée à la végétalisation. Les Oullinois interrogés complètent ce besoin avec le souhait d’une place avec peu de circulation automobile et peu de stationnement, sauf pour répondre à des problématiques d’accessibilité (PMR, services de secours…).
La place est imaginée comme un lieu apaisé, sur laquelle piétons, enfants, cyclistes ou personnes à mobilité réduite pourraient se déplacer en toute sécurité.
Un lieu central, animé et commercial
Pour la majorité des Oullinois qui se sont exprimés, la place Anatole-France doit redevenir le coeur de la ville, une place animée, vivante, conviviale. Quant au retour du marché (actuellement parking de l’hôtel de ville), la question reste entière. Si le marché est un véritable moyen d’apporter de la vie, il constitue également une vraie problématique pour les aménageurs : qui dit forains, dit camions, donc aménagement de voies de circulation et sol dégagé avec moins de végétation.
Autre constat de la Ville et partagé lors de cette consultation, la place doit être un point névralgique des déplacements doux jusqu’à la station de métro, englobant les rues limitrophes. Quoi qu’il en soit, la question du dynamisme commercial de cette place est au cœur des préoccupations.
Et maintenant…
Des études techniques vont être réalisées et l’ensemble des éléments de la consultation seront portés à la connaissance de l’architecte urbaniste. L’année 2020 sera consacrée à la conception de deux scénarios répondant aux différents besoins identifiés.
Eté 2020 : la Métropole va désigner l'architecte urbaniste. Celui-ci aura pour mission de travailler sur 2 scénarios, l'un avec retour du marché, l'autre sans retour du marché.
Une autre consultation aura alors lieu sur la base d'esquisses plus précises qui permettront de choisir le scénario définitif.