Quartiers, Urbanisme
PLU-H : participez à l'enquête publique
Mis en ligne le
Qu'est-ce que le PLU-H ?
Le Plan local d’urbanisme et de l'habitat (PLU-H) est un outil juridique qui définit les règles d’urbanisme et de construction immobilière pour les quinze années à venir. Il permet ainsi, à l’échelle métropolitaine, d’organiser le développement de l’ensemble du territoire puis, plus localement, celui de chaque commune. Ce document de référence s’attache à définir et prévoir toutes les transformations de l’espace urbain, qu'elles soient liées aux logements, mais également à l’économie et à l’emploi, à la mobilité, à l’environnement… Tous les habitants sont donc concernés par ces évolutions.
Une enquête publique : pour quoi faire ?
Est-il possible de creuser une piscine dans mon jardin ? Puis-je faire agrandir ma maison ? Ce petit parc juste en bas de chez moi va-t-il un jour être remplacé par un immeuble ? À quoi ressemblera ma ville d’ici quelques années ?...
Autant de questions que chaque Oullinois peut être amené à se poser et qui trouvent leur réponse dans le PLU-H. Pour qu’il s’adapte aux évolutions démographiques, économiques et technologiques, ce plan doit être régulièrement modifié.
Sa dernière révision, lancée par la Métropole en 2012, a débuté par une vaste concertation de quatre années.
Elle a mis en lumière des problématiques de logement, de concentration et de déplacement des populations, de valorisation des espaces naturels et de préservation de l’identité et du patrimoine communal.
De ces thématiques est né un programme d’actions soumis à enquête publique.
Les enjeux du PLU-H à Oullins
Avec ses 440 hectares, Oullins est une commune de taille modeste mais à forte densité : plus de 6 000 habitants au kilomètre carré.
Son territoire est complexe du fait, d’une part, de sa topographie et des risques d’inondation liés à l’Yzeron et, d’autre part, de la proximité de sites industriels. Cependant, elle possède de nombreux points positifs : un cadre de vie remarquable (parcs, grandes propriétés, quartiers pavillonnaires), une offre commerciale structurée autour de la Grande rue (7e pôle de l’agglomération) et des infrastructures routières et de transports en commun particulièrement développées (gare SNCF, métro...).
Côté habitat, les grandes copropriétés côtoient les maisons, les logements anciens réhabilités et les programmes récents. La Ville souhaite poursuivre la mixité sociale et générationnelle déjà engagée et soutenir la mobilité résidentielle des Oullinois pour répondre aux besoins de tous.
De ces caractéristiques ont émané les grandes orientations de notre projet de territoire, déclinées en quatre objectifs :
1- Conforter le centre-ville et favoriser son attractivité commerciale en s’appuyant sur le prolongement du métro B
Dans le respect des caractéristiques architecturales et paysagères de ce quartier central, le PLU-H autorise un renforcement de la densité de la population autour de la Grande rue prochainement desservie par une seconde station de métro. Une grande attention sera portée à la préservation et au développement des espaces verts et jardins privés.
2- Réaliser le projet urbain de La Saulaie
Ce nouveau quartier durable favorisera la diversité sociale (étudiants, familles, retraités…) et une mixité des usages (habitations, bureaux, commerces et équipements de proximité). En parallèle seront également assurés le renouvellement urbain du quartier historique et des berges de l’Yzeron et le renouvellement économique du sud de La Saulaie.
3- Maîtriser l’évolution des quartiers résidentiels afin de préserver leur ambiance de qualité
Le territoire communal comprend de nombreux quartiers résidentiels caractérisés par de grands ensembles des années 1930 et 1970, des cités ouvrières, ainsi que des quartiers de maisons des années 1930 (Bussière, Malletière) et 1950 ainsi que des quartiers pavillonnaires plus récents. Chacun de ces ensembles présente une identité propre qui contribue à la richesse paysagère de notre ville qu’il faut conserver en limitant la densification, en préservant les bâtis de qualité et en protégeant leurs espaces verts et boisés.
4- Renforcer les espaces naturels qui forment un écrin végétal pour la commune
Le vallon de l’Yzeron, les quatre grands parcs, la balme de Sainte Foy et la colline de Montmein sont des éléments paysagers à préserver et à mettre en valeur. 59 hectares d’espaces boisés classés et végétalisés étaient inscrits dans le dernier PLU. Ils s’étendent désormais sur 75 hectares. Oullins a également la chance d’avoir de nombreux arbres remarquables à protéger.
Ces grandes orientations sont en parfaite cohérence avec la démarche poursuivie par la municipalité qui s’efforce, depuis de nombreuses années, d’améliorer la qualité du tissu résidentiel et de préserver la nature en ville avec ses grandes entités naturelles.
Infos pratiques
L’enquête publique relative à la révision du PLU-H se déroulera du mercredi 18 avril 9h au jeudi 7 juin à 12h. L’ensemble du dossier est consultable en mairie durant cette période. Vous êtes invités à faire part de vos observations dans le registre prévu à cet effet.
Vos remarques pourront aussi être formulées par voie numérique en vous connectant sur :
registre-numerique.fr/pluh-grandlyon
ou par mail à :
pluh-grandlyon@mail.registre-numerique.fr
Des permanences d’information seront assurées en mairie, hall Raspail, par un membre de la commission d’enquête :
- lundi 23 avril de 13h30 à 16h30
- lundi 14 mai de 13h30 à 16h30
- jeudi 31 mai de 9h à 12h
- lundi 4 juin de 13h30 à 16h30.