Environnement, Sécurité

Présence de PFAS dans les œufs de particuliers

Une enquête journalistique diffusée au printemps dernier avait révélé la présence de substances perfluorées (PFAS), utilisées par ARKEMA et retrouvées aux abords du site de production. Depuis, les services de l'État ont réalisé plusieurs études, dont une plus récemment sur des œufs prélevés dans les poulaillers de particuliers, à Pierre-Bénite et à Oullins.

Mis en ligne le

Dans un communiqué, la Préfecture nous informe que la teneur en PFAS dans ces œufs est supérieure à la norme européenne en vigueur.

 

En conséquence, il est recommandé aux personnes résidant à Pierre-Bénite, à Oullins et par extension à Saint-Genis-Laval et à Irigny et qui disposent d’un poulailler :

  • de ne pas consommer les œufs produits par leurs poules,
  • de ne pas consommer la chair de leurs volailles.

Pour rappel, des analyses ont été commandées et effectuées cet été à la demande des villes de Pierre-Bénite, Oullins, Saint-Genis-Laval, Irigny, La Mulatière et Vernaison. Les résultats de ces analyses ont été commentés lors d’une réunion publique en mairie le 26 octobre dernier en présence de la DREAL et de l’ARS.

 

Concernant les légumes produits dans les potagers des particuliers et en l’absence de réglementation les concernant, les services de l’État n’ont formulé aucune recommandation.

La Ville d’Oullins reste bien entendu en contact avec les services de l’État.

Vous trouverez ci-contre le communiqué de la Préfecture.

PFAS dans les œufs de particulier

PFAS dans les œufs_part2

Informations annexes au site