Associations, Sport
Résultat du Palmarès des sports 2011
Mis en ligne le
La cérémonie du Palmarès des sports s'est déroulée vendredi 25 novembre au gymnase Herzog.
La Ville d'Oullins a remis 11 trophées aux sportifs, équipes et clubs qui se sont distingués cette année.
Sportif de l'année : Delphine LANSAC, badminton (BACO)
17ème joueuse Française et triple championne de France cadette, sélectionnée pour les championnats du monde junior de Taïwan lors duquel la France termine 11ème. Soulignons que Delphine n'est que cadette et a malgré cela, représenté la France pour ces championnats du monde Junior.En individuel, opposée à une vietnamienne tête de série au 1er tour, Delphine ne parvient pas à réaliser l'exploit et s'incline en 2 sets, sa 1ère victoire viendra donc en double mixte avec Julien Maio. Par équipe, la France se défait de la Finlande 4-1 avant de s'incliner contre l'Inde 1-4. Dans les matchs de classement, la France obtient 2 victoires contre Singapour et la Turquie sur le score de 3-1 et perd contre le Danemark 3-0.Delphine réalise alors son meilleur match du tournoi et échoue de très peu au 3ème set contre la danoise Jensen.
Trophée de l'organisation : CISGO Volley-ball
Le CISGO bénéficie de l'action de Jean Michel Mieuset, un cadre technique qui organise et promotionne des actions visant à développer le volley ball à travers le baby volley, et l'école de volley de 3 ans à 18 ans. Ce développement initié il y a 5 ans trouve aujourd'hui sa récompense. Mais le CISGO c'est aussi le développement du volley en milieu scolaire avec le projet Ecole qui rassemble plus de 120 enfants du CM1 CM2 sur le territoire de la commune. Il ne faut pas oublier la formation des cadres et la structuration du club qu'assure également Jean Michel Mieusset. Le CISGO participe enfin aux animations sportives mises en place par la commune d'Oullins durant les vacances scolaires.
Trophée de l'esprit sportif : l'Etoile cycliste Duquesne
David Dufosse a 15 victoires à son actif en course FSGT et FFC niveau départemental, régional ou national. « Les courses de Saône et Loire course internationale FSGT (maillot vert classement par point) Coureur régional de 42 ans David Dufosse démontre un état d'esprit irréprochable, il est le leader naturel d'une équipe de 10 coureurs de l'ECDO évoluant au niveau 1ère et 2ème catégorie FSGT/FFC. L'ECDO a en projet sur 2013 de participer à une course qui s'appelle la RAAM (race across américa). Celle-ci consiste à traverser les États Unis d'Est en Ouest par relais de deux coureurs non stop avec l'objectif de 8 jours maximum de course pour les 4000kms environ.
Trophée de l'inattendu : Fraternelle Tir à l'arc
Après trois saisons de mise en sommeil, la section tir à l'arc a repris son activité au début de cette saison 2011/2012 sous l'impulsion de Jean-Dominique Galtier d'Auriac, président de section et avec le soutien de Charles Rizzoli, Président général de la Fraternelle. Afin de permettre une reprise immédiate de l'activité, malgré des plannings tous copieusement remplis, le boulodrome municipal a été équipé fin septembre pour recevoir des cibles mobiles. Les enfants du quartier de la Saulaie peuvent prétendre à intégrer ces entraînements tous les mercredis matins.
Trophée de la performance : CISAG
L'ensemble des résultats du Cisag est le fait d'une formation de trampolinistes « made in Oullins » au gymnase Montlouis depuis 10 ans sous la direction des éducateurs du Club. Il n'y a « dans le lot » aucun recrutement extérieur de talents qu'il soit Français ou pas. Il ne s'agit que du résultat de plusieurs années de travail de toutes les équipes de techniciens accompagnés de dirigeants bénévoles. Le Cisag compte 12 équipes en DN1, 12 équipes en DN2 et 12 autres équipes en DN3. Il n'y a pas d'autre filière sur les championnats par équipe, la DN1 et notamment les premières places sont composées d'athlètes de niveau international. C'est l'équivalent de la ligue professionnelle de football.
1er Trophée de la solidarité : SGOSF Basket féminin
Le SGOSFF a organisé, avec un grand succès, le 11 septembre dernier une journée de solidarité pour l'association "tous avec Anaïs contre Elhers danlos". Les syndromes d'Ehlers-Danlos regroupent des affections génétiques rares et orphelines. Anaïs SERGEANT est une jeune fille de 16 ans. Elle jouait au basket jusqu'à il y a 4 ans. Son père est vice président du Club, sa mère trésorière et sa grand mère a été secrétaire de la ligue régionale du Lyonnais de Basket pendant de longues années. Donc elle est issue d'une famille de basketteurs.Anaïs avait été détectée comme espoir car elle est de grande taille (+ 1,90 m) mais après avoir souffert de plusieurs entorses et autres blessures, il s'est avéré qu'elle est atteinte d'une maladie génétique orpheline (syndrome d'ehlers danlos). A ce jour, Anaïs ne peut plus marcher ou faire des mouvements sans se faire des luxations, bref elle est déscolarisée (jusqu'à maintenant les professeurs venaient chez elle), elle souffre beaucoup et ses parents ont dû faire des travaux et des aménagements très coûteux pour améliorer son quotidien.Des voisins et amis ont eu l'idée de constituer une association pour les aider "LUTTONS AVEC ANAIS CONTRE EHLERS DANLOS". Le club s'est proposé pour faire des actions au profit de l'association. voulant mettre au service de cette cause son savoir faire en matière d'organisation sportive, le SGOSFF a organisé ce match de basket féminin professionnel (LYON BASKET et CHALLES LES EAUX).
2e Trophée de la solidarité : OSFB
Ce projet est lié à la présence d'Aziz pendant 10 ans comme joueur au sein de l'OSFB. Ce projet consiste à la collecte de vêtements et chaussures de sport, achat de matériel sportif (ballons, panneaux, réfection du terrain), financement de l'entraîneur et suivi technique. Fourniture aussi de matériel scolaire pour l'école de Gorée. L'objectif : que les enfants aillent à l'école et fassent du basket à l'us Gorée, les deux dans de bonnes conditions. Aziz, de retour à Gorée, suit localement ce projet avec le maire, M. Senghor. Chaque année, des cadres techniques et des familles de l'OSFB se rendent sur place pour découvrir et aider. Projet 2012 : organiser en juillet un camp de basket pour 15 jeunes de l'OSFB et leur faire rencontrer les jeunes de Gorée.
Trophée de la formation : CASCOL Gym
La section gymnastique artistique s'est vue attribuée par la fédération Française de gymnastique la labellisation 3 étoiles « petite enfance ». La FFG souhaite ainsi donner aux parents mais aussi aux institutions qui soutiennent cette activité, sa validation sur le sérieux et de qualité de l'enseignement proposé au sein de la structure. Notons que Bryan Gaudillot, un jeune gymnaste issu de la formation du Cascol gym, est entré sur les listes jeunes des sportifs de haut niveau de l'Etat suite à la commission nationale du 1 novembre 2011. Cette accession au plus haut niveau est une première pour un club Oullinois. C'est une nouvelle tout à fait exceptionnelle, Bryan bénéficiera désormais d'un accompagnement spécifique de l'Etat et aura certainement la chance de faire parti du collectif de l'équipe de France Junior.
Trophée de l'encadrement : PLO Natation synchronisée
Présidente en fonction, Nathalie Berthet, est en poste depuis 2004 ; soit 7 ans. Bien que Nathalie n'ait plus d'enfant dans la section depuis plusieurs années, elle continue pour l'intérêt général. Cette dernière a été longuement et efficacement secondée par Madame Monique Fornes, trésorière du club, en poste d'octobre 2011 à juin 2011, soit 10 ans. Ces deux personnes ont beaucoup apporté à la section par une gestion rigoureuse et humaine. De plus, la section natation synchronisée obtient toutes les années, des résultats sportifs très positifs sur le plan régional et même national notamment l'accès en nationale 3 du groupe « performance ». Enfin la section natation synchronisée a pris en charge 2 formations de BESSAB plus des formations de diplômes fédéraux pour les jeunes entraîneurs.
1er Trophée de la convivialité : Gymnastique Volontaire
La fédération Française d'éducation physique et gymnastique volontaire représente la seconde fédération Française en nombre de licenciés juste derrière le football. L'association gymnastique volontaire d'Oullins ?uvre pour le bien être des seniors notamment en proposant des activités alliant convivialité et efforts physique. Le projet activ'marche qui émerge depuis deux années maintenant au sein de l'association, apporte désormais des repères supplémentaires pour une action qui se conjugue dans le temps pour le bien être de tous.
2e Trophée de la convivialité : TCO
Le tennis club d'Oullins a engagé une action structurante autour de son club house pour ouvrir celui-ci très largement à l'ensemble de ces adhérents. Cette action a débuté par la recrutement d'un éducateur permanent qui a reçu depuis le début de cette saison 2001/2012 de le renfort d'un deuxième cadre tennis. Le TCO a également engagé des travaux pour réorganiser physiquement l'accueil de ses licenciés en modifiant profondément l'entrée des locaux qui lui sont mis à disposition et en bénéficiant du soutien de la municipalité pour la création d'une zone vestiaires permettant l'accueil notamment des personnes à mobilité réduite.