Infos Mairie
Un budget réjouissant
Mis en ligne le
Quel est le budget pour l’année en cours et dans quel contexte a-t-il été voté ?
En 2022, le budget s’élève à 40 millions d’euros. Il se décompose de 31 millions d’euros pour le fonctionnement, c’est-à-dire les dépenses courantes comme l’eau, l’électricité ou la rémunération des agents. Puis 9 millions d’euros pour les investissements. Globalement, le premier poste budgétaire de la commune, ce sont les écoles.
Nous n’avons pas encore retrouvé le même niveau de recettes qu’en 2019, avant la crise sanitaire. Désormais, nous allons faire face à un autre enjeu : le prix de l’énergie (gaz, électricité) et des matières premières en raison du contexte international. Face au manque de visibilité et la probable hausse générale des charges courantes, nous devons faire preuve de prudence et d’adaptabilité, être vigilants tout au long de l’année.
Ces projets vont être menés sans emprunt. Une première depuis de nombreuses années. Comment l’expliquer ?
Grâce à une gestion maitrisée du budget de fonctionnement, nous avons pu dégager un auto-financement de 5,5 millions d'euros que nous pouvons réinjecter dans le budget 2022. C’est un grand motif de satisfaction, d’autant que les taux d’imposition ne vont pas augmenter, comme nous nous y étions engagés au début du mandat. Les efforts que nous avons entrepris doivent néanmoins se poursuivre, nous travaillons pour l’avenir.
Ce travail engagé depuis plusieurs années constitue un cercle vertueux et le fruit d’une maîtrise des dépenses, de la mutualisation de certains services, lorsque c’est possible. Nous devons faire preuve de vigilance pour continuer à gérer au mieux la commune.
Quels sont les grands investissements à venir ?
Nous allons terminer la rénovation de l’école de la Glacière et lancer les études pour l’école Marie Curie : une extension, la construction d’une nouvelle cantine, la modernisation de la cour d’école, une rénovation énergétique du bâtiment.
Nous allons financer également des études pour l’implantation d’un centre nautique dans le quartier de la Saulaie, en partenariat avec la commune de Pierre-Bénite.
Enfin nous allons continuer à œuvrer pour l’entretien de notre patrimoine, pour la qualité de vie et la tranquillité publique avec notamment l’implantation de cinq nouvelles caméras de vidéosurveillance.
Le budget 2022 en 4 points
- Maîtrise des dépenses
- Zéro nouvel emprunt
- Pas d'augmentation des taux d'imposition
- Continuer à investir pour l'entretien et l'amélioration du cadre de vie de notre ville