Citoyenneté

Une cérémonie du 11 novembre émouvante

Mis en ligne le

La commémoration du 11 novembre 1918 s'est déroulée devant un public nombreux. Plus de 200 personnes se sont ainsi rassemblées devant le Monument aux Morts puis devant l'Hôtel de Ville.

Extraits du discours de Mme Clotilde Pouzergue, Maire d'Oullins :

"Ce temps de mémoire arrive à un moment où la France s’interroge sur elle-même, sur sa place, sur son avenir, avec l’appréhension qui s’empare de toute grande nation confrontée à un changement du monde.
En observant ce qui se passe aujourd’hui en France mais aussi dans des pays européens très proches de nous et même dans le monde avec l’Afghanistan tout dernièrement, on constate que la tentation de l’extrémisme et du repli sur soi est plus qu’une menace réelle.
L’extrémisme s’exprime de nouveau et cela, de façon assumée et de plus en plus librement, déshonorant ainsi ouvertement les fondements de nos valeurs républicaines.
En tant qu’élue à l’écoute des préoccupations de mes concitoyens, j’entends les inquiétudes que suscite la situation actuelle.
En dépit – ou plutôt en raison - de ce contexte, nous devons réaffirmer les valeurs de notre République, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Nous devons également réaffirmer notre attachement à notre pays et à tous ceux qui se sont battus pour que nous puissions vivre ensemble et en paix. La mémoire de la Première Guerre mondiale doit être une mémoire agissante. Elle doit nous guider dans les choix politiques qui sont les nôtres.
(...)
Alors que nous rendons hommage aux morts pour la France, il me semble tout aussi nécessaire de penser aux soldats Français en opérations extérieures, au Mali notamment. Je pense également aux forces de l’ordre qui nous protègent au quotidien sur l’ensemble du territoire. Je pense enfin aux journalistes, qui à leur manière, risquent leur vie pour nous, pour la liberté d’expression et d’information qui nous est chère.

La force de nos convictions humanistes ne doit pas faiblir, elle doit chaque jour être renouvelée pour nous préserver de la division et nous prémunir des promesses flatteuses de l’individualisme exacerbé.
Le protectionnisme et le repli sur soi ne sont jamais des réponses satisfaisantes.
L’histoire nous a d’ailleurs enseigné que la seule vraie réponse, c’est la solidarité.
(...)
Je suis heureuse de constater la mobilisation importante de nombreux acteurs du territoire oullinois pour œuvrer en ce sens, dans un esprit de fraternité et avec la volonté de faire de nos commémorations un rendez-vous réunissant les générations qui met en lumière celles et ceux qui ont donné leur vie pour perpétuer la Liberté, valeur fondatrice de notre République.
(...)
Je m’adresse particulièrement aux jeunes Oullinois présents aujourd’hui : n’oubliez pas que l’Histoire ne s’arrête jamais ; on parlait beaucoup, déjà en 1917, de cette guerre qui devrait être la
« Der des Der », le dernier de tous les conflits avant l’instauration de ce rêve de l’humanité : la paix perpétuelle.
Mais voilà : il y a toujours des champs de bataille. Et il y aura toujours des champs de bataille, tant que des hommes voudront en opprimer d’autres, ou leur dire ce qu’il faut penser, ou leur interdire de penser comme ils pensent. La paix est précieuse, mais pas à n’importe quel prix. Alors soyez vigilants et ayez la volonté de défendre, toujours, la liberté et la dignité humaines."

Informations annexes au site