Grands projets, Urbanisme
Une nouvelle organisation de la circulation autour du pôle multimodal
Mis en ligne le
La construction du pôle multimodal nécessite une réorganisation des flux de circulation afin de faciliter son accès. Ces réalisations permettent également d'augmenter la fluidité et la sécurité des déplacements. Le passage à niveau sera fermé en février.
Ainsi, plusieurs aménagements ont été ou vont être réalisés ces prochains mois :- une voie nouvelle dénommée "Edmond Locard" : elle prolonge l'avenue des Saules et se raccorde au pôle multimodal.
- une voie nouvelle dénommée "avenue du Rhône" : cette avenue prolongera la rue de la République et passera "sous" la voie de chemin de fer ; elle reliera l'avenue Edmond Locard et la rue Aulagne. Elle sera ouverte à la circulation d'ici fin février 2014.
- un espace public créé en face de la rue Orsel, sur le cheminement piéton d'accès au pôle multimodal (travaux jusqu'en juin 2014).
- un passage piétons sous les voies de chemin de fer permet désormais de passer de la rue Orsel à la gare de métro.
La fin du passage à niveau
Enfin, à noter que le passage à niveau Sémard va être supprimé. La rue Pierre Sémard restera en double sens et une voie en sens unique sera créée, de la trémie de la République vers la rue Sémard ; ainsi qu'une voie en double sens entre l'avenue E. Locard et la rue P. Sémard. Une placette de retournement sera réalisée au niveau du passage à niveau existant (côté du quartier de la Saulaie).
Carnet de chantier
Janvier/mi-février 2014 : achèvement des travaux de l'avenue du Rhône par le Grand Lyon
D'ici fin février :fermeture du passage à niveau pour permettre la réalisation des travaux / basculement des circulations routière et piétonnes sur l'avenue du Rhône
Août : achèvement des travaux et condamnation du passage souterrain piéton existant / suppression définitive du passage à niveau.
- Pôle multimodal : le projet
- Transports en commun à Oullins