Duau

à Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel
69600 Oullins

Spectacle

Une éducation manquée

Un opéra de poche en un acte qui pose la question intemporelle de la transmission entre générations et celle, dans un couple, d’une parole sur l’amour et le sexe.

Ajouter à mon calendrier

Quoi de mieux qu’un opéra pour parler de sujets brûlants ! Alors que l’on voit réapparaître les pensées conservatrices et moralisatrices, cette farce grotesque, écrite après la Révolution française, interroge les mœurs et l’ordre établi. Lors de sa création en 1879, à l’heure où l’éducation publique est vivement discutée (Jules Ferry est alors ministre de l’Éducation nationale), chant, théâtre et danse se mêlent pour créer un hymne joyeux et communicatif, et faire face à l’obscurantisme avec plaisir, légèreté et frisson, sans y penser…
Le comte Gontran de Boismassif et Hélène de la Cerisaie sont deux jeunes mariés. Issus de très bonnes familles, ils ont reçu la meilleure éducation qui soit. Pourtant, le soir de ses noces, Gontran ne semble pas savoir ce que doit faire un époux avec sa femme. Il fait venir Maître Pausanias, son précepteur, pour essayer de combler ce manque…
À partir de cet opéra bouffe, œuvre méconnue de Chabrier, Quentin Gibelin et Alice Masson créent une comédie musicale jouant sur le trouble des genres grâce au travestissement du cabaret, au jeu explosif de la Commedia dell’arte, aux paillettes du music-hall et aux costumes kitchs. Tel un homme-orchestre, Luc-Emmanuel Betton arrange les partitions d’Emmanuel Chabrier, jonglant habilement entre piano, violoncelle, orgue de barbarie et casseroles…

 

Grande Salle

Durée : 1h10 / Conseillé dès 12 ans

Situer

Informations annexes au site