Conseillers municipaux
Conseillers municipaux délégués
Cédric BARBIERO
Conseiller délégué aux structures petite enfance
Tassadit BELLABAS
Conseillère déléguée à la politique de la ville pour les quartiers prioritaires
Anaëlle CAILLET
Conseillère déléguée à la jeunesse et au devoir de mémoire
Eliane CHAPON
conseillère déléguée à l'animation des aînés
Oihiba DRIDI
Conseillère déléguée à la vie associative
Frédéric HYVERNAT
Conseiller délégué à l'accessibilité et à la sécurité des bâtiments
Pierre LAFORETS
Conseiller délégué aux espaces verts
Dominique LARGE
Conseillère déléguée aux écoles
Marion LECLERE
Conseillère déléguée aux structures petite enfance
Philippe LOCATELLI
Président de la commission d'appels d'offres
Jean-Luc PAYS
Conseiller délégué aux risques technologiques et aux relations avec les acteurs de la Vallée de la chimie
Marie-Laure PIQUET-GAUTHIER
Conseillère déléguée à la santé et au handicap
Paul SACHOT
Conseiller délégué à la transition et à la rénovation énergétiques
Max SEBASTIEN
Conseiller délégué aux marchés forains
Bertrand SEGRETAIN
Conseiller délégué au conseil municipal des enfants et de la jeunesse
Georges TRANCHARD
Conseiller délégué aux structures pour personnes âgées, au conseil des aînés et aux cultes
Conseillers municipaux de la majorité
Nora BELATTAR
Sandrine BELMONT
Michèle CALVANO
Anne DEMOND
Alain DONJON
Yann-Yves DU REPAIRE
Marcel GOLBERY
Sandrine HALLONET-VAISMAN
Josiane MARTIN
Marjorie MERCIER
Maryse MICHAUD
Alexis MONTOLIU
Anne PASTUREL
Christiane PLASSARD
Jacques ROS
Chantal TURCANO-DUROUSSET
Jean-Luc VIDALOT
Expression politique
84% d’habitants non satisfaits des aménagements de la Bussière... Que faisons-nous ?
Depuis quelques semaines, la Métropole a décidé de mettre en place de nouveaux sens de circulation à la Bussière.
Le point sur la situation
Des sens uniques, un jeu d’échecs incompréhensible peint sur la chaussée, des tours et des détours pour arriver à destination... Bref, un véritable labyrinthe visant à réduire - d’après la Métropole - le passage des voitures dans ce quartier.
Eh bien, c’est réussi !
Les élus métropolitains ont en effet réalisé la prouesse de faire de la Bussière une citadelle imprenable dans laquelle personne n’ose plus s’aventurer et où les habitants sont pris au piège.
Si ces élus persistent et signent pour conserver ces nouveaux sens de circulation, le quartier de la Bussière serait déconnecté de la ville, avec des habitants qui vivraient en vase clos, sans contacts avec le reste de la commune.
Des habitants qui, eux-mêmes, estiment à 77% que ces aménagements sont impraticables, illogiques, dangereux…
Pour nous, c’est non !
Depuis l’annonce de ces travaux en février, la Ville a refusé la mise en place de ces cheminements.
Nous n’avons eu de cesse de demander l’abandon de ce projet.
Le Maire a pris des arrêtés interruptifs tous les jours, jusqu’à susciter l’intervention de la Préfecture du Rhône qui a manifesté son étonnement face à cette situation inédite.
Mais la Métropole s’est entêtée, sans tenir compte de l’avis de la Ville et annonçant que ces aménagements resteraient, soi-disant, expérimentaux.
Un résultat sans appel
Lors de la réunion de quartier du 25 mars dernier qui a rassemblé plus de 300 personnes, nombreux sont les riverains qui ont manifesté leur incompréhension, voire leur mécontentement.
En réponse au questionnaire lancé par la Ville, ce sont 84% d’entre eux qui s’estiment « peu satisfaits » ou « très insatisfaits ».
Contre toute attente, lors du comité de suivi censé évaluer ces tests, les vice-présidents métropolitains ont tout simplement ignoré l’avis des habitants et ont choisi de poursuivre dans leur voie.
- Ne servir les intérêts que de quelques-uns,
- refuser d’entendre les administrés,
- aller à l’encontre des besoins des habitants,
telle est la méthode de la Métropole.
Ce n’est pas notre vision du service public !
Nous réitérons fermement notre opposition à ce projet irréaliste et demandons donc l’arrêt immédiat de ces expérimentations.
Vous pouvez compter sur nous pour rester mobilisés à vos côtés.
Conseillers municipaux de l'opposition
Elus/es "Le temps d'Agir"
Jean-Charles KOHLHAAS
Benjamin GIRON
Michel BAARSCH
Nadine BADR-VOVELLE
Claire BELLISSEN
Alexandre HEBERT
Claude MOUCHIKINE
Expression politique
Pollution aux PFAS : où en est-on en 2024 ?
Près de 300 participants ont assisté à notre soirée d’information sur la pollution aux poly et per-fluoro-alkylés (PFAS) le 12 mars dernier à Oullins-Pierre-Bénite, témoignant de l’intérêt et de l’inquiétude de la population à ce sujet. L’occasion de refaire le point sur la dangerosité des PFAS, les niveaux de contamination selon les différentes situations (rejets atmosphériques, pollution des sols autour de l’usine, pollution du Rhône et de l’eau de consommation en aval), l’absence d’avancée sur le plan juridique, et les nombreuses études mises en place par la Métropole.
Une semaine plus tôt, nous apprenions avec sidération et colère l’interdiction de consommer les fruits et légumes des jardins autour de l’usine, et dans le même temps le démarrage d’une nouvelle extension produisant des PFAS par DAIKIN… Si les rejets dans l’eau sont maintenant filtrés efficacement, la persistance des émissions dans l’air même après filtration maximale, vouées à imprégner l’environnement (et les humains) de façon éternelle, en plus de la pollution déjà existante et des activités habituelles de DAIKIN et ARKEMA, est très préoccupante.
Pour les habitants, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Ce n’est plus la double mais la triple peine : interdiction de consommer ses œufs ou de cultiver son potager, anxiété de développer ou d’avoir déjà une pathologie liée à l’exposition aux PFAS, et demain probablement une augmentation des factures de l’eau pour assurer la dépollution.
Les rejets doivent être totalement supprimés et il est urgent d´arrêter la production des PFAS, leur utilisation pouvant être remplacée dans la plupart des cas. De nombreux pays ont déjà légiféré à ce sujet, sans attendre que l’Europe ne le fasse (à l’horizon 2027, sous réserve que le prochain Parlement Européen poursuive le processus), comme c’est le cas au Pays-Bas, d’où l’activité de DAIKIN a été transférée vers Pierre-Bénite…
Nous ne pouvons plus attendre les études et les procédures judiciaires, essentielles mais qui s’inscrivent dans le temps long. Chaque jour qui passe voit la pollution s’aggraver pour des centaines d’années, chaque jour qui passe est un jour de trop ! En application du principe de précaution, nous demandons au Maire d’Oullins-Pierre-Bénite l’annulation du permis de construire qu’il a accordé pour l’extension de Daikin en 2021 ; à l'Etat d'imposer la captation complète des rejets et de mieux contrôler ces usines très polluantes. Un projet de loi visant à interdire la production de PFAS « non essentiels » et à instaurer le paiement de la dépollution par ces entreprises (principe pollueur-payeur) sera présenté le 4 avril par le député écologiste Nicolas Thierry. Nous invitons notre maire et notre député à se mobiliser en faveur de ce projet de loi.
Rejoignez le collectif citoyen PFAS contre terre : co-pfascontreterre@riseup.net
Élue "socialistes, la gauche sociale et écologique et apparenté.es"
Joëlle SECHAUD
Expression politique
Un maire ne devrait pas faire ça
«Apaiser la ville», mais à peine arrivé à Oullins, s’imposant sans concertation aux habitants, le maire attise le feu : il organise une manifestation devant la mairie, prend arrêté municipal sur arrêté pour empêcher l’expérimentation des 2 scénari de circulation, pourtant retenus par l’ex-maire et la métropole, agite un questionnaire. Politique de manipulation !
Elu "communistes et progressistes"
Bertrand MANTELET
Expression politique
CLIVER PLUTÔT QUE RASSEMBLER !
Un nouveau site utilisant des PFAS sur Pierre-Bénite. Le lycée Chabrières piraté (alertes à la bombe, envoi de messages néo-nazis ou homophobes). Pendant ce temps-là, le maire préfère mobiliser contre la Métropole et une voie cyclable, cherchant plus à cliver qu’à rassembler les habitant.e.s. Nous devons refuser ce climat malsain !bmantelet@oullinspierrebenite.fr
Élus d’opposition Gauche écologie rassemblées
Bernard Javazzo
Maud MILLIER DUMOULIN
Expression politique
Les « polluants éternels » continuent de nourrir l’angoisse et générer des colères. 18 mois après la révélation de cette pollution aux PFAS, il n’y a toujours pas d’interdiction d’utilisation des PFAS qui continuent d’être rejetés dans le Rhône et dans l’air. Il n’y a toujours pas d’étude épidémiologique, toujours pas de plan de dépollution, ni de plan de financement des victimes, que ce soit les salariés ou anciens salariés, riverains, etc. L’entreprise Daikin restructure ses activités et étend son site de Pierre Bénite. Il s’agit d’une restructuration capitalistique qui va créer de nouveaux dommages à l’environnement et à la santé. Les profits ne doivent plus prendre le dessus sur la santé et l’environnement ! L’exigence d’un «plan santé» doit être fermement exigé dans l’intérêt des populations. Qu’en est il à ce jour ?
Élu d'opposition "Pour Pierre-Bénite"
Pierre-Marie MAUXION
Élue d'opposition "Pierre-Bénite En avant"